Habituellement connu pour ses rôles au cinéma ou ses performances dans des pièces de théâtre, c'est malheureusement dans la case "faits divers" que Pierre Palmade ne cesse de faire parler depuis le 10 février 2023. C'est en effet à cette date que l'humoriste, alors sous l'emprise de stupéfiants, s'est retrouvé au centre d'un accident de la voiture qui a provoqué la perte d'un bébé d'une femme enceinte et causé de graves blessures auprès de deux autres personnes.
Toujours mis en examen pour homicide involontaire, Pierre Palmade bénéficie néanmoins d'un contrôle judiciaire assoupli en attente de son potentiel procès, lui permettant ainsi d'être libre de ses mouvements (à la condition de ne pas quitter la Gironde). C'est notamment pour cela qu'il a récemment défrayé la chronique en étant filmé dans une boîte de nuit. Pour l'heure, on ne sait pas encore à quelle date sera jugée cette affaire, mais Le Parisien vient d'en consacrer un énorme dossier afin d'en dévoiler les coulisses jusque-là tenus secrets.
A cet effet, le journal nous apprend que le comédien aurait notamment avoué à la juge d'instruction qu'il était un consommateur de cocaïne "depuis l'âge de 20 ans" et qu'il prenait de la 3MMC, une drogue de synthèse, depuis près de deux afin d'augmenter sa libido. "Il faut que mon rapport à la drogue soit résolu, que la drogue soit bannie de ma vie, aurait-il assuré, faisant écho à sa récente hospitalisation volontaire. Je suis dangereux à cause de la drogue."
Un danger dont il aurait visiblement conscience depuis longtemps, comme il l'aurait ensuite expliqué à la juge. A en croire ses propos, cette nouvelle drogue "[l]'empêche de monter sur scène, même en faisant semblant". Trop forte et aux effets dévastateurs sur sa perception de la réalité, Pierre Palmade déplorerait l'emprise totale qu'elle a sur lui : "Je ne peux plus le faire [jouer au théâtre], je le pouvais avec la cocaïne. La 3MMC me rend complètement différent et le public m'a demandé d'arrêter".
Une confession forte, qui pose alors une question : pourquoi, en sachant tout cela et alors même qu'il se serait piqué huit fois à base de 3MMC entre midi et l'heure de l'accident, a-t-il tout de même pris la voiture pour aller faire quelques courses, alors même que ses deux amis n'avaient pas envie de bouger ? Il n'en aurait aucune idée. Et encore aujourd'hui, il ne comprendrait pas ce qui lui a pris. "J'ai été inconscient de prendre la voiture sous stupéfiants. Habituellement, je suis prudent car mon père est décédé d'un accident de la route", aurait-il révélé aux enquêteurs.
Tout aussi tragique, Pierre Palmade aurait également révélé que tout ceci aurait pu être évité s'il était resté à son domicile parisien, assurant que ce terrible week-end n'avait pas sa place dans sa maison de campagne : "La campagne n'est pas un lieu pour faire la fête. (...) Cette maison était essentiellement réservée au repos, c'était un coup de folie de venir s'y droguer".
Des propos très forts qui, on s'en doute, ne devraient pas apaiser la colère de ses victimes.