En 2013, Tom Cruise a décidé de se lancer dans un film de science-fiction qui explorait un futur dystopique où la Terre avait été dévastée par une invasion extraterrestre et où l'humanité luttait pour survivre dans un environnement hostile.
Ce film s'appelle Oblivion, et il est aussi intéressant que visuellement éblouissant, mais sa sortie a eu lieu quasiment en même temps qu’Iron Man 3 et il a donc rapidement été éclipsé. Aujourd'hui, il mérite une seconde chance.
En 2077, la Terre a été dévastée par une invasion extraterrestre. Jack Harper (Tom Cruise), technicien en réparation de drones, est envoyé sur la planète dans le cadre d'une opération visant à extraire des ressources vitales après des décennies de guerre contre les terrifiants extraterrestres.
Bien qu'il réside dans une superbe construction dans le ciel, loin de tout danger, il est soudain contraint de sauver une femme inconnue d'un vaisseau qui s'est écrasé. Cet événement déclenche une série de péripéties qui amèneront Jack à remettre en question tout ce qu'il savait sur la guerre, à découvrir des vérités surprenantes sur le passé de la Terre et à faire preuve d'un héroïsme dont il ne se croyait pas capable afin de sauver la race humaine.
Oblivion a reçu des critiques mitigées à l'époque. Pour certains, les meilleures parties du film sont les paysages et l'architecture futuriste, car ils sont visuellement époustouflants, sans compter que les acteurs font un excellent travail. Mais pour d'autres, le film a un rythme lent et prévisible qui n'a pas réussi à retenir l'intérêt du public pendant les deux heures qu'il dure.
Oblivion n'est peut-être pas le meilleur film de science-fiction de Tom Cruise, mais c'est un film divertissant avec une histoire intéressante et une narration visuelle impressionnante. Il est également réalisé par le même homme que Tron : L'Héritage et le producteur de La Planète des singes : Les Origines, Joseph Kosinski, ce qui garantit une bonne narration fictive.
Le problème, c'est qu'il est sorti le 10 avril 2013 en France, 14 jours seulement avant Iron Man 3, un film qui a été un phénomène dans les salles de cinéma, reflétant le grand élan que Marvel avait avec ses adaptations sur grand écran. Et bien qu'il ait été largement ignoré, Oblivion a tout de même fini par rapporter près de 280 millions de dollars, soit plus du double de ce qu'il a coûté à produire.
Plus de 10 ans après sa sortie, Oblivion gagne de plus en plus de fans, et il ne fait aucun doute que le fait d'avoir Tom Cruise comme personnage principal en est pour quelque chose. C'est pourquoi c'est le meilleur moment pour donner une seconde chance à ce film, d'autant plus qu'il est actuellement disponible en streaming sur Max.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Xataka.