En 2021, 56 ans après la parution du roman Dune de Frank Herbert et 37 ans après la version de David Lynch, Denis Villeneuve nous livrait sa propre adaptation cinématographique de cette oeuvre emblématique de la science-fiction. Un projet très important pour le cinéaste, qui a vu les choses en grands pour lui faire honneur.
Aussi, afin de respecter au mieux l'histoire et l'univers mis en place par l'écrivain, Denis Villeneuve a fait le choix de diviser son film en deux actes. Et à cet effet, c'est le 28 février 2024 qu'est attendue la partie 2 en salles, toujours portée par Timothée Chalamet (Paul Atréides) et Zendaya (Chani). Et là où cette suite est très attendue du public au regard de la qualité du premier épisode (6 Oscars remportés + 4 autres nominations, une note moyenne de 90% attribuée par les spectateurs sur Rotten Tomatoes), celle-ci ne sera finalement pas la dernière.
Très à l'aise dans cet univers que beaucoup considéraient pourtant comme inadaptable, le réalisateur a récemment indiqué son intention de porter à l'écran Dune Messiah, le second livre de Frank Herbert (sur six !). Cependant, contrairement au précédent roman, celui-ci ne sera pas découpé en deux parties. De même, Denis Villeneuve n'a aucunement l'intention de poursuivre l'aventure au-delà de cet ouvrage. "Dune Messiah devrait être mon dernier Dune", a-t-il assuré auprès de Time Magazine.
Malgré un potentiel qu'il sait très important derrière, il estime que ce troisième film lui suffira à concrétiser sa vision et à s'épanouir dans ce monde si spécifique. "Le scénario est quasiment terminé, même s'il est encore en cours. Ça va prendre un peu de temps, a-t-il assuré ensuite. C'est un rêve de pouvoir faire un tel troisième film. Ça ferait tellement de sens pour moi".
Une ambition forcément excitante sur le papier, mais qui n'échappe pas à une mauvaise nouvelle : ce troisième opus mettra des années à voir le jour. Face à la presse l'an dernier, Denis Villeneuve expliquait qu'il prendra le temps de digérer cette première partie d'aventure qui a déjà pris six ans de sa vie. "Je ne sais pas exactement quand je retournerai à Arrakis, avait-il déclaré. Je risque d'abord de faire un détour, juste pour m'éloigner un peu du soleil. Pour ma santé mentale, je risque d'avoir besoin de faire autre chose entre".
Toutefois, qu'importe le temps que cela prendra, le réalisateur pourra toujours compter sur son casting afin de conclure en beauté cette saga. "Serais-je partante pour un troisième film ? Évidemment, s'est exclamé Zendaya. Dès que Denis m'appelle, c'est forcément un 'oui' pour moi. J'ai hâte de voir ce qu'il va se passer". L'actrice, qui a lu le deuxième livre, a par la suite ajouté : "Il y a tellement à prendre, mais il n'existe pas de meilleures mains que les siennes pour prendre soin de ce livre".
Même son de cloche du côté de Timothée Chalamet qui se sent incapable de fermer la porte à un retour : "Cette idée m'excite beaucoup. Si le temps et l'opportunité se présentent pour compléter l'histoire avec Messiah, on sera tous super enthousiastes pour ça".
En attendant, rendez-vous le 28 février 2024 au cinéma pour découvrir Dune 2.