Stargate n'a pas seulement été un grand succès au box-office en 1994. Il a également lancé l'une des plus grandes sagas de science-fiction de l'histoire de la télévision. Trois ans après que le colonel Jonathan Jack O'Neil (Kurt Russell) et le Dr Daniel Jackson (James Spader) aient traversé pour la première fois au cinéma le portail spatial trouvé en Egypte, la première série télévisée Stargate SG-1 a été diffusée sur les écrans - et a duré dix saisons.
Avec Stargate Atlantis et Stargate Universe, d'autres séries sur la mystérieuse porte des étoiles sont venues s'ajouter au fil des ans, sans compter une série animée et deux films directement sortis en DVD. Il n’y a qu’au cinéma qu’on ne trouve plus trace de Stargate depuis maintenant 30 ans - ce qui est tout à fait inhabituel étant donné que la franchise a débuté sur grand écran et qu'elle a pu rassembler, depuis, une grande communauté de fans derrière elle.
Il y a plusieurs raisons à cela. D'une part, la situation des droits est très compliquée depuis un certain temps. D'autre part, Roland Emmerich a perdu, avec le temps, l'intérêt de renouer avec son blockbuster de science-fiction - c'est ainsi qu'il a clairement fait savoir à JoBlo qu'il ne serait pas à bord du reboot actuellement prévu par Amazon Prime Video.
"Le problème, c'est que pour Stargate, la question de la propriété intellectuelle est très compliquée. Beaucoup de gens en possèdent les droits, ce qui rend très difficile de mettre sur pied un nouveau film. (...) Je ne veux pas le faire, je ne veux vraiment pas le faire. J'ai abandonné. Donc si Stargate revient un jour à l'écran, ce sera avec un nouveau réalisateur", a-t-il expliqué.
Il y a dix ans, il y a tout de même eu un espoir : Roland Emmerich et Dean Devlin, le co-auteur du film original, avaient annoncé une nouvelle trilogie Stargate pour le cinéma. Mais Dean Devlin a douté du projet et s'est retiré au bout de quelques mois, ce qui a conduit Roland Emmerich à faire de même.
Le dernier signe de vie de la série à ce jour est désormais Stargate Origins, qui n'a pas eu beaucoup de succès et qui a d'abord été diffusée en 2018 en exclusivité sur la plateforme de streaming Stargate Command, créée par la MGM spécialement pour la franchise (et qui a depuis cessé d'exister). On ne sait pas encore sous quelle forme le reboot, annoncé jusqu'à présent en 2023, sortira.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Filmstarts.