La présentation de la Xbox One le 21 mai dernier a créé l'émoi parmi la communauté de joueurs. Mais ce n'est pas souvent pour les bonnes raisons à l'image de son prix éventuellement élevé ou encore de sa connexion hebdomadaire obligatoire. La fonction qui oblige les joueurs à lier leurs jeux à leur compte Xbox, annonçant une possible mort du marché de l'occasion, a également contrarié certains gameurs.
Quelques jours avant le lancement de l'E3 2013, Microsoft a tenu à rassurer les gameurs sur ce dernier point, en confirmant que le don et la revente de jeux seront autorisés... sous certaines conditions. Chaque transaction sera donc soumise à plusieurs restrictions. "Nous avons conçu la Xbox One de façon à ce que les éditeurs de jeu puissent vous permettre de revendre vos jeux auprès des détaillants participants" a expliqué le constructeur.
De ce fait, la machine embarquera un système qui offrira à l'éditeur la possibilité de choisir s'il souhaite interdire la revente. Si au contraire il accepte, il pourra prélever une commission. Pour ce qui est du don à un proche, la connaissance en question devra obligatoirement avoir été ajoutée dans la liste d'amis depuis au moins 30 jours. A noter que le prêt ou la location entre particuliers n'est pas à l'ordre du jour.