Bien avant sa présentation officielle ce mardi 21 mai, la Xbox One alimentait déjà des rumeurs selon lesquelles elle nécessiterait une connexion internet permanente pour fonctionner. La nouvelle avait d'ailleurs plongé certains joueurs dans une rage folle. Si le constructeur n'en a pas fait mention durant l'événement, il est maintenant certain que cette fonction, certes sous une forme moins restrictive, existera bien sur la machine.
D'après Phil Harrison, vice-président de Microsoft interrogé par Kotaku, le joueur devra "se connecter une fois toutes les 24 heures minimum". Pour sa défense, il explique "que beaucoup d'appareils nécessitent une connexion internet pour fonctionner, la Xbox One n'étant pas différente dans le sens où elle a besoin de se connecter aux serveurs [de Microsoft] de temps en temps." Objectif : proposer une expérience sur le Xbox Live performante, du contenu à télécharger exhaustif ainsi que l'accès à divers services tiers comme la TV.
Bien qu'il assure que la console "n'aura pas besoin d'être connectée en permanence", ce point reste difficile à avaler pour les joueurs. D'autant plus que la Xbox One accumule les révélations tonitruantes à l'image de l'absence de rétrocompatibilité. De même, Microsoft a expliqué que l'installation d'un jeu sur la machine sera liée au compte du joueur. Pour installer le titre sur un autre disque dur, ils devront donc se dédouaner de quelques euros.