C'est ce 21 mai 2013, trois mois jour pour jour après la conférence PS4 de Sony, que Microsoft a dévoilé sa Xbox One. La machine a été présentée en détails et plus important encore en images, lors d'une conférence spéciale organisée dans les QG du constructeur américain en Californie. Outre les caractéristiques de la console, la firme américaine a également annoncé les titres qui accompagneront son lancement.
Parmi les licences exclusives de la console, Forza Motorsport 5, le nouveau volet de la célèbre simulation de course, sera présent. Une courte bande-annonce et des clichés ont même été diffusés en marge de l'événement. Difficile à la vue de ces illustrations d'attester si elles sont extraites d'une cinématique ou s'il s'agit de séquences en temps réel. Dans tous les cas, c'est plutôt joli. On retrouvera aussi Quantum Break, un titre imaginé par les créateurs de Max Payne et Alan Wake "qui brouille les frontières entre les jeux et la TV en associant cinématiques et gameplay pour une expérience immersive et unique." Intriguant.
Du côté des têtes connues, les joueurs pourront s'essayer à Assassin's Creed 4 Black Flag ou encore Watch_Dogs, le GTA-Like d'Ubisoft présenté récemment dans un long trailer de gameplay. Call of Duty : Ghosts, la nouvelle sous-franchise de la licence d'Activision, sera également de la partie. Enfin, EA Sports s'installera largement sur la machine, notamment avec FIFA 14. L'occasion pour l'éditeur d'annoncer que le mode "Ultimate Team", qui permet de construire son équipe de rêve dans le jeu, sera une exclusivité de la Xbox One.
Il existe pourtant des détails qui feront très clairement défaut à la machine. Comme le laissaient déjà entendre de précédentes rumeurs, la Xbox One ne sera effectivement pas compatible avec les jeux Xbox 360. Autre facette pour le moins dommageable, les jeux d'occasion devront être activés, moyennant finance, sur le Xbox Live pour pouvoir en profiter. La mort du marché de l'occaz' ? Probablement.