Quel beau parcours que celui de Jean-Pascal Zadi. L'acteur et cinéaste français a éclos sur le tard et est devenu en l'espace de quelques mois un visage incontournable du renouveau du cinéma français. Que ce soit avec son génial film Tout simplement noir - qu'il a co-réalisé et qui lui a permis de remporter le César du meilleur espoir masculin en 2021, sa propre série nommée En Place parue cette année sur Netflix et qui a déjà été renouvelée pour une deuxième saison ou encore ses apparitions dans Coupez! de Michel Hazanavicius ou Fumer fait tousser de Quentin Dupieux, le comédien de 42 ans enchaîne les succès et ne cesse de séduire le public avec la finesse de ses propositions artistiques et son humour décapant.
Et ce n'est que le début puisqu'on pourra le retrouver dès le 5 juillet prochain à l'affiche du film Yo Mama de Leïla Sy et Amadou Mariko. Dans ce long-métrage, on pourra suivre l'histoire de trois mères de famille qui se lancent dans le rap après avoir découvert que leurs fils respectifs se sont essayés à cette musique. Et nul doute que la présence de Jean-Pascal Zadi a été utile, puisque son histoire est intimement liée à celle de ce courant musical, devenu le genre le plus populaire en France.
En effet, avant d'être acteur, il a lui-même été rappeur. Il opérait alors au sein du groupe normand La Cellule, avec ses confrères Drama et Alain. Ils ont ainsi multiplié les apparitions sur plusieurs compilations et ont même publié un premier album "Nos âmes et nos actes" en 1999, ainsi qu'un second disque baptisé "Jeune Thug" en 2008. Un collectif pour le moins underground qui a eu ses petits succès comme Jeune Thug ou Des Halls aux Bacs, qui comptent tout de même quelques milliers de vues sur YouTube. Et rien que pour vous, on a retrouvé les clips de ces deux titres, qui sont également disponibles sur la plateforme de streaming Spotify.
La preuve que, avant de le parodier régulièrement comme ce fut le cas lors de la cérémonie Les Flammes, Jean-Pascal Zadi prenait le rap très au sérieux. Et c'est d'ailleurs ce qui l'a mené au cinéma puisqu'il se sert de ce cadre pour tourner en compagnie de pointures des années 2000 comme Sefyu, Seth Gueko et surtout Alpha 5.20, pour qui il va réaliser plusieurs clips, documentaires et fictions. La suite est magnifique, et aujourd'hui tout le monde la connaît.