Comme Miley Cyrus, Demi Lovato, Nick Jonas, Cole Sprouse ou encore Ryan Gosling, Zendaya a fait ses débuts sur Disney Channel. Elle s'est fait connaître dès 2010, alors âgée de 14 ans, quand elle incarnait Rocky Blue dans la série Shake it Up avec Bella Thorne. A la suite de ça, l'actrice est restée chez Disney en enchaînant deux films Disney Channel Original Movie : Amiennemies et Zapped : Une application d'enfer. Sans oublier son premier rôle dans la série Agent K.C., aussi sur Disney Channel.
Mais alors comment Zendaya a changé sa trajectoire pour sortir des séries et téléfilms Disney ? En parallèle, elle a commencé à jouer dans des séries plus sérieuses. La comédienne est ainsi apparue dans un épisode de la saison 2 de Black-ish et dans quelques épisodes de la saison 2 de The OA.
Grâce à son talent dévoilé dans ces quelques épisodes, elle a alors décroché des rôles très importants pour elle au cinéma. Zendaya s'est en effet retrouvée au casting de la comédie musicale The Greatest Showman avec Hugh Jackman, Michelle Willliams et Zac Efron. Et surtout, elle a intégré l'univers Marvel (détenu par Disney), en étant choisie pour jouer Michelle Jones alias MJ dans les films Spider-Man : Homecoming et Spider-Man : Far From Home avec Tom Holland. Elle sera aussi dans le troisième volet de la saga.
Mais le rôle qui lui a permis de montrer toute l'étendue de son talent, c'est sans aucun doute celui de Rue Bennett dans la série Euphoria, dont la saison 2 est très attendue. Pourquoi ce rôle est marquant ? Parce qu'elle y interprète une toxicomane aux antipodes de ses débuts sur Disney Channel. Une personnage complexe, qui en plus de repousser ses limites vit une histoire d'amour avec Jules (Hunter Schafer), une femme trans, ce qui est très rarement montré à la télévision.
Et en plus, Euphoria lui a permis de décrocher un Emmy lors des Emmy Awards 2020 de ce dimanche 20 septembre 2020. A seulement 24 ans, elle a ainsi battu un record en devenant la plus jeune actrice à gagner un Emmy de la meilleure actrice dans une série dramatique. Sans oublier qu'en obtenant ce prix, l'actrice a battu Jennifer Aniston (The Morning Show), Olivia Colman (The Crown), Sandra Oh (Killing Eve), Jodie Comer (Killing Eve) et Laura Linney (Ozark).
En visioconférence depuis chez elle, comme toutes les autres célébrités pour cette 72ème édition en pleine pandémie de coronavirus, Zendaya était très émue par sa victoire. "Je suis vraiment, vraiment stressée" a-t-elle avoué, "Je voudrais juste remercier les votants, et les autres femmes nommées. C'est fou. Merci HBO et A24 pour votre soutien. Merci à ma famille et à mon équipe, et à l'incroyable équipe d'Europhoria - j'ai tellement de chance et je suis inspirée par vous tous". "J'ai l'impression que c'est une époque étrange pour faire la fête, mais il y a de l'espoir chez les jeunes. Je sais que notre série télévisée n'en est pas toujours un bon exemple, mais il y a de l'espoir chez les jeunes" a-t-elle déclaré, "Et à mes pairs qui font le travail dans la rue, je vous vois, je vous admire et je vous remercie. Et merci beaucoup".
Depuis Euphoria, Zendaya a pu tourner dans des films très attendus comme Dune de Denis Villeneuve avec Timothée Chalamet. Vous la verrez aussi dans Malcolm & Marie sur Netflix, au côté de John David Washington, le fils de Denzel Washington que vous avez pu voir dans Tenet, ainsi que dans Finest Kind avec Jake Gyllenhaal. Une carrière qui a donc complètement changé pour évoluer vers des rôles beaucoup plus forts et complexes.
En plus de sa carrière, Zendaya est devenue une femme forte et engagée. Elle soutient le mouvement Black Lives Matter, l'UNICEF, PETA et a participé à la Marche des femmes en 2018. Dans sa lutte contre le racisme, la it girl avait profité de sa collaboration Tommy x Zendaya avec Tommy Hilfiger pour s'exprimer comme l'a rappelé The New York Times : "Il y a beaucoup de choses qui ont besoin d'être réparées", "mais la représentation et l'inclusion sont toujours au premier plan. (...) Il y a des portes à ouvrir et des portes à défaire" "Tout le monde a besoin de se sentir vu et de faire partie du monde de la mode".
Quant à son travail avec les enfants via l'UNICEF, comme l'a souligné Teen Vogue, la star avait confié : "Maintenant, mon travail consiste à faire passer le message et à m'assurer que les jeunes sont conscients de ce qui se passe dans notre monde. Il s'agit vraiment de se mettre dans l'esprit de donner au lieu de recevoir dès le plus jeune âge".
Enfin, sur son combat pour les animaux, elle avait révélé sur son application être vegan. "La principale raison pour laquelle je suis végétarienne est que j'aime les animaux - certainement pas parce que j'aime les légumes" avait-elle indiqué, "Je trouvais ça horrible, tous ces animaux qui s'entassent là-dedans en attendant d'être tués" "Je ne pouvais pas croire que c'était comme ça que j'avais obtenu ma viande".