Biographie
- Naissance : 25 avril 1980
- Âge : 44 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : Espagne
Alejandro Valverde est un cycliste espagnol au sein de l’équipe Kelme. Issu d’une famille de cyclistes, il monte très tôt sur un vélo et se lance dès lors dans les compétitions cyclistes.
Entre 11 et 13 ans, Alejandro Valverde aurait remporté plus de 50 victoires, lui valant le surnom d’El Imbatido (l’Imbattable). A la fois léger et explosif, c’est un excellent sprinter et grimpeur qui rejoint le centre de formation de l’équipe Kelme, où il est entraîné par Francisco Moya.
En 2001, un contrat professionnel lui est promis dans le cas où il réaliserait de bonnes performances. C’est alors qu’il remporte la Coupe d’Espagne amateur et le championnat national, lui permettant d’intégrer l’équipe professionnelle.
Peu connu du public malgré quelques succès mineurs remportés en Espagne, Alejandro Valverde se fait connaître 2 ans plus tard en remportant 2 étapes du Tour d’Espagne, puis en terminant 2eme au Championnat du monde sur route en Angleterre.
En 2005, il se fait encore remarqué sans pour autant brillé. Valverde confirme son statut d’espoir en remportant une étape de montagne pour sa 1ere participation au Tour de France devant Lance Armstrong.
Cependant il est contraint d’abandonner pour cause de douleurs au genou, mais il se classera comme pour rattraper cet incident 2eme au classement du Championnat du monde à Madrid.
Un an plus tard, Alejandro Valverde réalise le doublé Flèche Wallone/ Liège-Bastogne-Liège. Donné favoris pour le Tour de France, il déçoit suite à une mauvaise chute lors des 1ers jours qui lui occasionnent une fracture de la clavicule le forçant de nouveau à l’abandon.
Mais comme la précédente fois, Valverde, ne veut pas décevoir et décide de se rattraper. Il termine 2eme du Tour d’Espagne, 3eme du Championnat du monde en Allemagne. Régulier, régulier tout au long de la saison, il remporte le classement général du Pro Tour.
L’année suivante n’est pas placée sous le signe de la réussite comme les précédentes pour l’espagnol qui ne parvient pas à réaliser le doublé, terminant 2eme à chaque épreuve. Mais parvient à se hisser à la 6eme place du Tour de France.
Année vraiment morose pour Alejandro Valverde qui ayant fait l’impasse sur le Tour d’Espagne pour préparer les Championnats du monde se voit contraint de ne pas concourir à cette épreuve par l’UCI (Union cycliste internationale).
Valverde serait comme Alberto Contador impliqué dans l’affaire Puerto. Il faudra attendre 2008, pour revoir Alejandro Valverde sur son vélo remporter des étapes. Ainsi, il remporte Liège-Bastogne-Liège pour la 2nde fois consécutive de sa carrière, puis c’est le Dauphiné libéré, et devient Champion d’Espagne sur route.
L’espagnol se lance dans le Tour de France avec de nouveau la chance, laquelle l’avait abandonné un temps. Mais il réalisera un Tour décevant, terminant 9eme au général, cédant la victoire à son compatriote Carlos Sastre.
Pensant que la chance était revenu insuffler à Alejandro Valverde la fougue des premières courses, les tristes prestations qui ont suivis ce Tour confirment : Valverde est beaucoup trop irrégulier, et ne parvient pas à arracher les victoires…
Sélectionné pour représenter l’Espagne aux JO de Pékin, ce dernier parti comme favoris avec le tenant du titre l’italien Davide Rebellin, déçoit. C’est son compatriote Samuel Sanchez qui remporte la course et l’or.
Mais comme toujours, Alejandro Valverde cherche de nouveau à faire son mea culpa, s’imposant une fois de plus à la tête du classement final de l’UCI Pro Tour à l’issu de la saison.