Biographie
- Naissance : 18 février 1973, Kinshasa
- Âge : 51 ans
- Signe astrologique : Verseau
- Résidence : France
Claude Makélélé est un joueur du psg. Il évolue au poste de milieu de terrain défensif avec l’equipe de france de football et avec le club londonien. Joueur essentiel dans une équipe, Claude Makélélé est avec Gennaro Gattuso le meilleur numéro 6 du monde.
Formé à Melun, Claude Makélélé signe son premier contrat à Brest en 91. En fin d’année il est obligé de quitter le club breton ce dernier faisant faillite. Claude Makélélé rejoint alors le fc nantes et dispute son premier match pro un an après. Après trois saisons à la Jonelière et un titre de champion, il découvre l’équipe de France en 95. Pièce maîtresses du milieu de terrain nantais, Claude Makélélé signe à l’om pour prouver qu’il peut réussir dans un grand club français.
Après une saison moyennement convaincante dans la cité phocéenne, Claude Makélélé part rebondir en Espagne, au celta vigo. Après deux saisons, il est recruté par le prestigieux real madrid.
A Madrid, l’infatigable milieu défensif remporte deux titres de champion et la ligue des champions en 2002, et participe pour la première fois à une compétition internationale avec l’equipe de france de football. N’obtenant pas la revalorisation de contrat qu’il demande, le natif de Kinshasa quitte Zinedine Zidane, Raul et consorts pour l’Angleterre et chelsea fc.
Champion en 2005, Claude Makélélé reçoit régulièrement les éloges de son entraîneur José Mourinho, mais cette réussite en club contraste avec ses prestations en équipe de France. Critiqué lors de l'euro 2004, Claude Makélélé annonce sa retraite internationale quelques mois plus tard.
Durant l'été 2005, il revient sur sa décision, participant à la qualification de la France pour la coupe du monde de football 2006. Il est tout comme Zinedine Zidane, une des stars du mondial allemand.
Convoité par le psg, Claude Makélélé décide finalement de rester à chelsea fc, où il devrait finir sa carrière. Le mari de Noémie Lenoir rejoint sa femme à Paris lors de l'été 2008 en signant au psg pour y finir sa vie de footballeur.