Biographie
- Naissance : 24 janvier 1950, Alger
- Âge : 74 ans
- Signe astrologique : Verseau
- Résidence : France
Daniel Auteuil est un célèbre acteur français.
Daniel Auteuil a grandi avec ses parents à Avignon. Ses parents étaient tous les deux des chanteurs lyriques d’opérettes et d’opéras.
A l’âge de 17 ans, Daniel Auteuil, sur la trace de ses parents, s’oriente vers l’opérette et le théâtre. Il suit aussi des cours d’arts dramatique au Cours Florent de Paris, mais n’obtiendra jamais le diplôme.
Trois ans plus tard, en 1970, il débute sa carrière au théâtre national populaire avec Early Morning.
Entre 1972 et 1973, Daniel Auteuil joue dans la comédie musicale américaine Godspell, où il sera assisté d’Armande Altaï.
Deux ans plus tard, Daniel Auteuil obtient son premier rôle au cinéma dans le film L’Agression, avec Catherine Deneuve et Jean-Louis Trintignant.
C’est en 1979 qu’il remporte son premier prix du meilleur jeune acteur de l’année avec le prix Gérard Philippe pour son rôle dans la pièce Coup de chapeau.
Deux ans après, il a une petite fille prénommée Aurore avec l’actrice Anne Jousset. Ce n’est qu’en 1986 que Daniel Auteuil obtient sa consécration avec le César du meilleur acteur à la Cérémonie des Césars 1987, pour son rôle d’Ugolin dans le film Manon des sources, aux côtés d’Yves Montand et Emmanuelle Béart.
Daniel Auteuil se marie avec cette dernière. Mariage qui dura onze ans, durant lequel ils auront une fille, Nelly (née en 1992). En 1993, il tourne dans le film La Reine Margot, interprété par Isabelle Adjani. Trois ans après, film événement avec Le Huitième jour aux côtés de Pascal Duquenne.
En 1997, il tourne dans le film de Philippe De Broca dans Le Bossu, dans lequel il se partage l’affiche avec Marie Gillain, Fabrice Luchini et Vincent Perez. En 2000, Daniel Auteuil est le compagnon de Marianne Denicourt.
Cette même année, Daniel Auteuil joue dans Le Placard, une comédie avec Gérard Depardieu, Thierry Lhermitte et Michèle Laroque. Mais trois ans plus tard, Daniel Auteuil rencontre Aude Ambroggi, une artiste peintre et sculptrice corse, et l’épouse en 2006.
En 2004, gros succès avec le film 36 quai des Orfèvres, aux côtés de Gérard Depardieu et André Dussollier. On retrouve Daniel Auteuil dans la comédie 15 ans et demi aux côtés de jeunes acteurs comme *juliette-
lamboley*, Maud Verdeyen ou encore Benjamin Siksou mais aussi dans La personne aux deux personnes avec Alain Chabat ou encore dans Spinelli et fils avec Titoff