Biographie
- Naissance : 25 avril 1981, São Paulo
- Âge : 43 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : Brésil
Felipe Massa est un pilote de formule 1 de l'écurie ferrari. Après avoir fait ses débuts en karting à 9 ans, le brésilien fait ses débuts dans les sous-catégories de la F1 en 1998 et devient pilote essayeur chez Sauber-Petronas fin 200 et obtient un volant la saison prochaine.
Pour ses débuts, celui qu'on compare à Ayrton Senna, réalise de bonnes performances mais il a du mal à gérer sa fougue, ce qui ne plait pas du tout à son directeur d'écurie qui le licencie, mais Felipe Massa erbondit chez ferrari en pilote essayeur.
Fort de son expérience au sein de l’écurie italienne, et du soutien de Ferrari (qui motorise Sauber), il retrouve le volant de la Sauber en 2004. Souvent dominé par son coéquipier, il a du mal à s'imposer mais ferrari lui offre un volant pour la saison 2006 en remplacement de son compatriote rubens barichello.
Il débute en fanfare et pour son premier grand prix chez les "rouges", il finit devant son nouveau coéquipier Michael Schumacher. Les courses suivantes sont plus difficiles pour lui, il subit le manque de compétitivité de ferrari.
Au cours de l'été, il s'affirme comme un solide deuxième pilote et enchaîne les podiums. Fin août après s'être élancé pour la première fois en pole (1er sur la grille de départ), il décroche à son premier succès. La retraite de son coéquipier fin 2006 lui permet de conserver son volant mais il n'est pas leader, il est mis à égalité avec Kimi Raikkonen.
Sa saison est réussie, mais il termine derrière Iceman, champion du monde mais