Biographie
- Naissance : 23 novembre 1953, Agen
- Âge : 70 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : France
Francis Cabrel grandit près de Toulouse et y reste pour une plus grande partie de son temps. C’est un homme très attaché à ses racines. C’est a l’adolescence que Francis Cabrel se lance dans la musique.
Il est timide et la guitare son instrument de prédiléction le fait se transformer et s’ouvrir aux autres. C’est lorsqu’il voit le chanteur Bob Dylan qu’il prend goût pour la musique. A l’âge de 16 ans que Francis Cabrel écrit ses textes et commence a composer ses musiques à la guitare.
Francis Cabrel chante du Jimi Hendrix, du Leonard Cohen et Bob Dylan dans des groupes folk dans des caves et des chambres d’amis.
L’école n’est pas vraiment ce que préfère Francis Cabrel il se fait renvoyer de son lycée d’Agen et se met a travailler. Parallèlement il décide de chanter dans les bals de sa région.
C’est en 1974 que Francis Cabrel se fait connaître au grand public avec sa chanson Petite Marie pour un concours à Sud Radio.
C’est en 1977 que Francis Cabrel sort son premier opus, Les murs de poussière. Peu de temps après, Francis Cabrel monte sur les scène à l’Olympia en première partie de Dave.
Deux ans plus tard, c’est au tour de Je l’aime à mourir de sortir, l’album Les chemins de traverses est au top. La notoriété de Francis Cabrel n’est plus à faire. Les albums qui suivent, se vendent très facilement et Francis Cabrel reste toujours au top avec ses chansons intimistes et romantiques.
Son premier inédit sort en 1987, il s’intitule 77-87, il reprend tous les grands titres de Francis Cabrel. En 94, Francis Cabrel, à la discographie pleine de disques d’or, séduit encore son public avec son écriture ciselée, son Je t’aimais, je t’aime, je t’aimerai.
L’album qui a suscité tant d’impatience est récompensé aux Victoires de la musique, il est nommé meilleur album de l’année 94.Trois ans plus tard, l’alter ego de Jean Jacques Goldman n’oublie pas les autres et se lance dans les causes humanitaires, l’aventure Sol en Si auprès de Maurane et Maxime Le Forestier.
Un an après son lancement dans les médias de son opus, Presque rien, l’album concocté avec l’aide de Manu Katché est disque de diamant.
C’est en 2000 que Francis Cabrel se retrouve à la place de Dave à l’Olympia. L’année qui suit il sort l’album de sa tournée, enregistré en public, et retrouve les Enfoirés. Quatre années passent et Francis Cabrel sort Les beaux dégâts.
Le chanteur au grand cœur, ne s’arrête pas, en 2008 il sort son douzième album studio, Des roses et des orties qui connait un franc succès comme tous ses albums!