Biographie
- Naissance : 22 avril 1952, Paris
- Âge : 72 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : France
François Berléand est un acteur, compositeur français.
Après avoir fréquenté l'équipe du Splendid, François Berléand débute sa carrière dans Martin et Léa d'Alain Cavalier en 1979. L'acteur enchaîne alors les petits rôles dans les années 80, dans des comédies à succès comme On n'est pas des anges... elles non plus , Les Hommes préfèrent les grosses ou encore Marche à l'ombre.
Sa rencontre avec le réalisateur Pierre Jolivet va être déterminante pour la suite de sa carrière. Les deux hommes vont collaborer sur plusieurs films parmi lesquels Strictement personnel qui sort en 1985, Le Complexe du kangourou, A l'heure où les grands fauves vont boire en 1993, Fred, En plein coeur, Le Frère du guerrier, Filles uniques et Je crois que je l'aime en 2006.
C’est surtout le film Ma petite entreprise en 1999, qui va faire de François Berléand une star, il reçoit le César du Meilleur second rôle pour sa prestation. Cette récompense apparaît dès lors comme l'aboutissement de tous les efforts de François Berléand.
L’acteur prend un tournant déterminant pendant les années 2000, il se tourne vers le cinéma populaire, ajoutant une pincée d'humour aux personnages souvent râleur qu’il incarne. Ignoble et cupide commandant français dans Le Prince du Pacifique, tueur parano dans HS Hors Service ou proviseur autoritaire dans Les Choristes, il aime ces rôles.
François Berléand est toujours à l’affiche, il est l’une des personnes importantes sur la scène cinématographique française. Il trouve aussi son bonheur dans des oeuvres décalées comme Narco et Mon idole de Guillaume Canet, pour qui il participe en 2006 au thriller Ne le dis à personne.
Passant avec une aisance exemplaire du polar le plus sombre à la comédie la plus légère, François Berléand s'offre une collaboration avec le cinéaste Claude Chabrol, qui l'imagine tour à tour en PDG voyou dans L'Ivresse du pouvoir et en écrivain prestigieux et pervers dans La Fille coupée en deux.
François Berléand sera prochainement sur les écrans avec le film Vilaine en compagnie de Marilou Berry, fille de Josiane Balasko et dans La Bossue de Eric Bossier.