Biographie
- Naissance : 30 novembre 1978, Guadalajara
- Âge : 45 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : Mexique
Gael Garcia Bernal est un acteur, réalisateur et producteur mexicain. A ses débuts, Gael Garcia Bernal joue aux côtés de ses parents qui sont eux aussi acteurs et qui lui donne l’envie de jouer.
Gael Garcia Bernal fait ses premiers pas à la télévision en tournant avec Salma Hayek dans une série, Teresa. Il participe alors à plusieurs court métrage et tourne dans De tripas, corazon en 1996 qui est nommé à la Cérémonie des Oscars pour le "meilleur court métrage".
Le bel acteur décide alors de partir perfectionner son jeu d’acteur dans une école spécialisé à Londres. C’est deux longs métrages mexicains, Amour Chiennes nommé à l’Oscar du meilleur film étranger, et le film Et… ta mère, l’année suivante, qui vont faire de Gael Garcia Bernal l’acteur hispanique le plus en vogue.
Gael Garcia Bernal, se retrouve alors dans des films hollywoodiens, comme la comédie romantique Autour de Lucy avec David Boreanaz, le drame Attraction fatale, sous les traits du Che dans Carnet de Voyage, son rôle le plus surprenant reste celui du travesti manipulateur dans La Mauvaise éducation de Pedro Almodovar.
C’est en 2006 qu’il passe devant la caméra du français Michel Gondry dans le film La science des rêves, où il incarne un doux rêveur, avec Alain Chabat et Charlotte Gainsbourg.
La même année il tourne dans Babel avec Brad Pitt qui remporte le prix de la meilleur mise en scène au Festival de Cannes 2006. C’est l’année suivante que Gael Garcia Bernal passe derrière la caméra portant sur grand écran une adaptation du projet télévisé Ruta 32, Deficit, qui devrait voir le jour courant 2008.