Biographie
- Naissance : 18 mai 1975, Honolulu, Hawaï
- Âge : 49 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : Etats-Unis
Jack Johnson est un artiste du label barclay. Petit, Jack Johnson est loin de penser qu'il finirait dans la chanson. Ce qu'il veut, lui, c'est imiter papa. Jeff Johnson, le père, est un surfer pionnier en la matière. Dès ses 5 ans, le petit Jack met les pieds sur un planche et part sur les vagues d'Oahu, l'île Hawaïenne où il est né. C'est en tant que surfeur que, adulte, il se taille une reconnaissance mondiale.
A 17 ans, Jack Johnson se qualifie en final du Pipe Master, un prestigieux concours de surf. C'est un record car il est le plus jeune à réussir cet exploit. Hélas, un jour la vague à la dessus et l'envoi droit sur un récif. Pendant sa convalescence, Jack Johnson se perfectionnne à la guitare. Il n'envisage plus de devenir surfer professionnel et part en Californie étudier le cinéma.
Quand Jack Johnson revient sur son île, il réalise son premier film Thicker Than Water (2000). De plus, il signe 100% de la BO. Ce long métrage sur l'élite du surf est loué par la critique. Jack Johnson est déjà passé à autre chose. Ecrire la totalité de la bande original de son film lui a donné envie de se mettre à la chanson.
La même année, il se marie avec sa compagne depuis quelques années déjà, Kim. Le réalisateur devenu chanteur se met à créer un album pop folk teinté de reggae, bossa et de blues. En 2001 sort Brushfire Fairytales, son premier album. Pour faire connaître son album, il part faire les premières parties de la tournée de Ben Harper (qui est un vrai fan !).
Sa stratégie fonctionne et en deux ans, Jack Johnson devient une révélation aux Etats-Unis. Le jeune homme réalise un second film sur le monde du surf en 2002 qui rencontre la gloire du premier. Devant le succès de son premier opus, Jack Johnson réitère l'exploit avec On and On. Même engouement de la population Nord Américaine pour ce second album : le chanteur fait un carton.
Le succès dépasse les frontières américaines et arrive jusqu'en Europe. Le jeune homme fait une petite pause le temps de faire un bébé avant de revenir avec In between dreams en 2005. Un peu plus groove, cet album ne déçoit pas ses fans.
Sa musique plaît énormément et la bande original de film d'animation George le petit curieux fait office de quatrième album. Une fois de plus, il compose entièrement la musique d'un film. Son dernier album sort le 6 février 2008, Sleep Through the static. Pour l'occasion, Jack Johnson part en tournée en tournée mondiale.