

Biographie
- Naissance : 31 janvier 1984
- Âge : 41 ans
- Signe astrologique : Verseau
- Résidence : Etats-Unis

Jeremy Mathew Wariner est un athlète américain, pratiquant le 400 mètres et plus récemment le 200 mètres. Il est surnommé White Little et est connu pour porter des lunettes de soleil à toutes ses courses, qu’il y ait du soleil ou pas. Il est aujourd'hui l'un des meilleurs coureurs de 400 mètres de l'histoire de la discipline.
Dès ses 17 ans, Jeremy Wariner se fait remarquer dans différents tournois nationaux. En juin 2002, il termine 4ème des championnats juniors des Etats-Unis et améliore sa performance l’année suivante avec la deuxième place. Il enchaîne avec un podium (2ème) aux championnats junior Panaméricains et ses performances ne laissent pas indifférent Clyde Hart, l’ancien entraîneur de Michael Johnson, qui voit en lui le nouveau prodige du 400 mètres. Jeremy Wariner intègre donc le groupe d’athlétisme de l’université de Baylor.
L’année 2004 est celle de la consécration nationale et mondiale. Sous les ordres de Clyde Hart, Jeremy Wariner progresse de façon fulgurante et remporte de nombreux meeting et championnats aux Etats-Unis et améliore sans cesse son record personnel.
En juillet, il gagne les sélections olympiques américaines et part pour les Jeux Olympiques d’été à Athènes. Le 23 août, il remporte la finale olympique du 400m, succèdant à son idole Michael Johnson au palmarès de cette discipline, et par la même occasion établit son nouveau record personnel en 44’’00, barrière mythique et symbolique que seuls 7 coureurs ont franchi jusqu’alors. Il est aussi le premier caucasien à devenir champion olympique depuis Viktor Markin aux Jeux de Moscou en 1980.
A seulement 20 ans, Jeremy Wariner est passé d’un statut d’inconnu, à celui de champion olympique. Il continue son parcours et malgré quelques déceptions dans des courses nationales, il remporte les Championnats des Etats-Unis en juin 2006, et se qualifie pour les Championnats du monde. Avant cette grande échéance il perd au meeting de Crystal Palace et n’aborde donc pas la compétition dans les meilleures conditions.
Néanmoins, il prouve qu'il sait gérer la pression en remportant ses séries sans trop puiser dans ses réserves. Le 12 août, il arrive donc en forme en finale et réussit à remporter son premier titre mondial sur 400 m tout en passant pour la première fois de sa carrière sous les 44 secondes (43"93).
Le 14 juillet 2006 Jeremy Wariner devient le 4e meilleur performeur de l’histoire du 400 m en réalisant au Golden Gala un temps de 43"62. Durant cette saison 2006, il remporte également le jackpot de la Golden League en gagnant les 6 courses du parcours ainsi que la Finale Mondiale à Stuttgart le 9 septembre 2006. Suite à cette fantastique saison, il reçoit le Jesse Owens Award, tout comme Sanya Richards, elle aussi entraînée par Clyde Hart.
À 23 ans, le jeune homme se rapproche à grands pas du record du monde de l’ancien maître de la discipline (43"18), devenu son agent en avril 2006, Michael Johnson. Il veut, par ailleurs, faire mieux que ce dernier et devenir le premier homme à passer sous les 43 secondes.
Aux Championnats du monde à Osaka, il bat de nouveau son record personnel (43"45) en devenant une nouvelle fois champion du monde et en se rapprochant à seulement 27 centièmes du record du monde de Michael Johnson et ce chrono le place, desormais, seul 3e performeur de tous les temps.
Deux jours plus tard, avec le relais américain, il remporte l’or du relais 4×400m, en courant le deuxième relais le plus rapide de l'histoire en 43"08. *jeremy-wariner termine sa saison en gagnant le Grand Prix de Shanghaï en 44"02, là-même où il avait dû abandonner en 2006 sur blessure.
Le 30 janvier 2008, Jeremy Wariner annonce la fin de sa collaboration avec Clyde Hart, son entraineur depuis 6 ans. Cette séparation serait due à un désaccord financier survenue lors de la renégociation de leur contrat. Il s'entraîne désormais avec Mike Ford.
Il est persuadé de conserver son titre olympique sur 400 m à Pékin lors des prochains Jeux Olympiques et de battre le record du monde de son mentor Michael Johnson cette année : « Mon objectif est de revenir à Pékin cet été et de gagner. C'est mon premier voeu, le deuxième est de battre le record du monde aux Jeux ». C’est le tout le mal qu’on lui souhaite.
Son entourage


























