Biographie
- Naissance : 29 décembre 1938, Yonkers, New York
- Âge : 85 ans
- Signe astrologique : Capricorne
- Résidence : Etats-Unis
Jon Voight, père d’Angelina Jolie, est un acteur/réalisateur américain.
Jon Voightse distingue dès l'adolescence par son talent de comédien. Il suit des études d'art dramatique à New York et débute à Broadway dans les années 1960. Il se fait notamment connaître avec le succès de Vu du pont d'Henry Miller et en jouant dans de nombreuses séries télévisées.
Jon Voight partage son temps entre le théâtre et quelques apparitions au cinéma avant de trouver la consécration internationale avec Macadam Cowboy de John Schlesinger en 1968. Par la suite, il tourne peu, mais laisse quelques souvenirs poignants : le petit-bourgeois de Délivrance (John Boorman, 1972), l'intellectuel idéaliste de Conrack (Martin Ritt, 1974), le paraplégique du Retour (Hal Ashby, 1978) ou encore un boxeur vieillissant dans Le Champion (Franco Zeffirelli, 1978).
On le retrouve plus tard en gangster dans Heat, demichael mann, en 1995 et contribue au triomphe mondial de Mission : Impossible de Brian De Palma, en 1996. Méconnaissable en viel indien prophète dans U-turn d’Oliver Stone, en 1997, il est aussi assureur ou politicien véreux dans L'Idéaliste de Francis Ford Coppola, en 1998. Il retrouve sa fille Angelina Jolie en héroïne de jeu vidéo dans les aventures de Lara Croft : Tom raider. Jon Voight interprète un journaliste sportif dans Ali , aux côtés de *will-smith* et retrouve ainsi michael mann, en 2001.
Il a reçu de nombreux prix d’interprétation, notamment au Festival de Cannes, en 1978, pour son rôle dans le film Coming Home.