Biographie
- Naissance : 6 novembre 1971
- Âge : 52 ans
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : France
Laura Flessel est une escrimeuse française double championne olympique, six fois championne du monde et une fois championne d'Europe.
Laura Flessel faits ses armes en Guadeloupe, où elle commence l’escrime à 6 ans et montre de grandes capacités. Elle devient rapidement championne de Guadeloupe et en 1990 rejoint la Métropole au club du Racing Club de France et de l’INSEP.
La française remporte ses premiers succès en 1995 lors des championnats du monde où elle finit troisième et deuxième par équipes. L’année quivante aux Jeux Olympique elle décroche la médaille d’or face à sa compatriote Valérie Barlois.
Après une médaille de bronze par équipe lors du mondial 1997 et une neuvième place en individuelle, elle devient la huitième escrimeuse française, et première femme, à obtenir les titres olympiques et de championne du monde.
Laura Flessel veut garder ses deux titres mondiaux et ne réussit qu’à conserver son titre consécutif en individuel face à la suissesse Romagnoli.
A Sydney en 2000 elle est l'une des favorites au titre olympique mais échoue finalement en demi-finale face à la hongroise Timea Nagy et finit avec la médaille de bronze.
Laura Flessel se donne un peu de repos en suite et donne naissance à sa fille en juin 2001. Quelques mois plus tard elle revient à la compétition et à la surprise générale obtient la médaille d’argent des championnats du monde à Nimes. Malheureusement elle n’enchaîne pas et doit attendre les Jeux Olympiques de 2004 pour gagner une médaille (argent).
L'année suivante, elle remporte une nouvelle médaille de bronze en individuelle et renoue avec le titre mondial par équipe. Ce mondial est de nouveau un excellent résultat pour la France qui remporte dix médailles dont quatre titres. Lors des mondiaux 2006 à Turin elle obtient une nouvelle médaille de bronze.
En 2007, Laura Flessel remporte un nouveau titre mondial par équipe glane sa troisième coupe du monde. Ses bons résultats de 2007 et du début de la saison 2008 lui octroient l'une des deux places accordées à la France pour l'épreuve individuelle des jeux Olympiques de Pékin 2008, les quatrième pour l’escrimeuse.