Biographie
- Naissance : 27 juillet 1983
- Âge : 41 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : Albanie
Lorik Cana est un footballeur albanais qui évolue à l'om au poste de milieu défensif. Joueur rugueux, Lorik Cana possède un abattage très utile à l'équipe et une abnégation de tous les instants.
Il a fuit le Kosovo dans sa jeunesse mais c'est tout de même là-bas qu'il a appris à jouer au football en intégrant le centre de formation de Lausanne Sports. À 16 ans, il reçoit une offre d'Arsenal entrainé par Arsène Wenger mais un problème de visa l'empêche d'y signer et il rejoint, finalement, les équipes de jeunes du psg en 2000, avant d'intégrer l'équipe fanion.
Ce milieu récupérateur se révèle être une pièce maîtresse de l'effectif parisien en compagnie du camerounais modeste mbami lors de la saison 2003-2004 puisque l'entraîneur du club de la capitale, Vahid Halilhodzic, le retient à 32 reprises contre trois apparitions jusqu'alors.
La saison suivante, Lorik Cana joue de nouveau 32 matchs et inscrit le deuxième but de sa carrière professionnelle. Malgré des approches du real madrid et du bayern de munich, il signe un nouveau contrat pro en 2005 avant d'être brusquement transféré à l'om au mois d'août 2005 sous la pression de son père (qui est également son agent).
Lorik Cana déclare alors en conférence de presse « rejoindre le club de son cœur », photo à l'appui, pour apaiser du côté marseillais son arrivée du psg. Il est aujourd'hui un joueur essentiel du club phocéen et l'un des plus appréciés des supporters.
Grâce à sa hargne et son mental faits sur mesure "à la marseillaise", il fut élu "2e joueur Olympien" lors de la saison 2005-06, derrière Franck Ribéry. Lorik Cana est élu meilleur joueur de la saison par les internautes d'un site de supporters.
Lorik Cana évolue également pour l'Albanie, avec laquelle il est le capitaine de l'équipe. Lors de sa première sélection, il affronte la Suisse, un pays dans lequel il a longtemps habité.
En 2006-2007, Lorik Cana est un élément clé du groupe mené par Albert Emon, portant même à deux reprises le brassard de capitaine. En fin de saison, il évolue seul à la récupération, fait relativement rare dans le championnat français.
Il prolonge son contrat jusqu'en 2012, juste après le dernier match de la saison. Lorik Cana est promu vice-capitaine derrière habib beye puis capitaine après le départ de ce dernier, fin août 2007.
Il espère mener l'om de nouveau aux places qualificatives pour la ligue des champions avant l'euro 2008 auquel il ne pourra participer avec l'Albanie. Son pays ne s'etant pas qualifié.