Biographie
- Naissance : 10 juillet 1976
- Âge : 48 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : France
Ludovic Giuly est un footballeur français qui joue au psg. Milieu ou ailier droit, le natif de Corse fait ses premières armes dans le petit club de Beaujolais-Mont d' Or, à quelques kilomètres de Lyon. Il entre ensuite au centre de formation de l'ol et fait ses débuts sous les couleurs des gones en 1995.
Ludovic Giuly petit par la taille (1m64) base son jeu depuis ses débuts sur sa vitesse, son explosivité et son centre de gravité très bas qui lui permet de prendre assez aisément le dessus sur de grands gabarits.
Après trois saisons très prometteuse dans le Rhône ponctuée par 21 buts et 100 rencontres de ligue 1 et plusieurs de coupe d'Europe notamment un match somptueux face à la lazio rome, qui le révèle aux yeux de la France et de l' Europe du foot, Ludovic Giuly rejoint son mentor Jean Tigana en principauté à l'as monaco.
Il s'engage avec le club rouge et blanc pour la modique somme de 6 millions d'€, un prix important à l'époque.Lors de la saison 1998/1999 Ludovic Giuly devient important dans l'effectif monégasque. Il marque par ailleurs 5 buts et côtoie un jeune homme moustachu et coiffés de dreadlocks...Thierry Henry, alors âgé de 18 ans. En 1999/2000, Ludo marque 7 buts et remporte le titre de champion de France.
Monaco possède durant cette période le meilleure effecitf de France, avec dans ses rangs des joueurs d'exception tels que Fabien Barthez, David Trezeguet, Willy Sagnol, Rafael Marquez ou marcelo gallardo entre autres. La saison 2003/2004 est la meilleure de Giuly, avec 13 buts en championnat et 4 en champions League. Il est élu meilleur joueur du mois à trois reprises.
L'as monaco laisse de nouveau filer le titre de champion, après avoir été leader pendant plus de 10 journées et avoir compté jusqu'à 10 points d'avance sur Lyon. Les Monégasques cèdent face à Lyon lors des 10 dernières journées, épuisés par leur parcours en Champions League.
2003/2004 a en effet été une saison exceptionnelle au niveau européen, et restera inscrite dans l'histoire du club de la Principauté. Les coéquipiers de Ludovic Giuly sortent premiers de leur groupe, notamment après avoir infligé un 8-3 au Deportivo La Corogne, l'un des matchs les plus mythiques de la coupe aux grandes oreilles.
Il se qualifie non sans émotions jusqu'à la finale de la ligue des champions où ils échouent face une solide équipe du fc porto avec un score autant sévère qu'injuste pour Ludovic Giuly qui se blesse dès la 20ème minute de jeu.
Souhaitant toujours évoluer au plus haut niveau, le petit lutin s'exile en Catalogne dans les rangs du myhique fc barcelone. Il y dispute trois belles saisons même si il dispose d'un temps de jeu beaucoup moins important lors du dernier exercice en liga. Au côté des Ronaldinho, Samuel Eto'o, Xavi et autres Deco, il gagne en 2006 le doublé ligue des champion/liga.
Le seul bémol du parcours assez convaincant de "Ludo Giuly" aura été sa carrière avec l'equipe de france de football où il ne compte qu'une vingtaines de sélections. En discorde avec Raymond Domenech, il manque même l'échéance de la coupe du monde de football 2006 en Allemagne.
Poussé vers la sortie lors de l'été 2007 par le Barça, il refuse plusieurs propositions de clubs français (as monaco, ol, om) et s'engage avec l'as rome pour relever un nouveau challenge afin de terminer une belle carrière. Après seulement une saison en serie a, Ludo est de retour en ligue 1 au psg.