Biographie
- Naissance : 5 mars 1969, Dakar
- Âge : 55 ans
- Signe astrologique : Poisson
- Résidence : France
Mc Solaar de son vrai nom Claude M’Barali est un auteur et interprète de rap français d’origine Sénégalo-tchadienne. C’est un artiste du label warner et du label polydor.
Mc Solaar est l’un des pionniers du rap français avec IAM, Assassin ou encore NTM. Mc Solaar passe son bac en 1988 et teste ses premiers textes dans l'émission de Dee Nasty sur Radio Nova tout en étudiant les langues à la fac de Jussieu. Mc Solaar sort son premier single en 1990 alors que le rap est encore assez méconnu du grand public en France.
Bouge de là, extrait de son premier album, qui sème le vent recolte le tempo, connaît un franc succès dès sa sortie, il est sacré disque de platine. D'autres morceaux de cet album marqueront le paysage musical français, comme Caroline. Le premier opus de Mc Solaar est un vrai succès et une vraie révélation pour le milieu de rap en France.
Mc Solaar change petit à petit de style au cours de ses huit albums, se dirigeant d'un rap dans les règles vers un hip-hop plus commercial, tout en conservant les textes poétiques et originaux qui sont sa « marque de fabrique ». Mc Solaar est un artiste accompli.
Il s’investit pleinement dans ce qu’il entreprend. Beaucoup de ses clips sont traités avec attention et originalité. Le Nouveau Western, réalisé au Texas, à New York et à Paris par le réalisateur français Stéphane Sednaoui est l’un des plus marquant des clips de Mc Solaar. Cette chanson s'appuie sur un sample de Bonnie and Clyde de Serge Gainsbourg.
Chaque chanson que fait Mc Solaar connaît le succès car il parle de choses vraies comme dans RMI, La Belle et le Bad Boy, Hasta la vista ou Solaar pleure . Mc Solaar est considéré comme l'un des premiers à avoir réussi à populariser le rap en France grâce à ses textes élaborés et moins violents que ceux de ses confrères.
Cette reconnaissance est même internationale puisqu'il a eu l'occasion de faire la une du Time Magazine.