Biographie
- Naissance : 24 janvier 1928, Brunoy
- Décès : le 29 juillet 2007 (79 ans)
- Signe astrologique : Verseau
- Résidence : France
Michel Serrault est un des hommes du cinéma français. Ce grand comédien nous a quitté le 29 Juillet 2007. Entré à 14 ans au séminaire de Conflans, il souhaite devenir prêtre, mais le père Van Hamme l’oriente alors vers le métier d’acteur.
Refusé au Conservatoire, Michel Serrault n’abandonne pas pour autant sa carrière dans le cinéma et joue pour la première fois en 1954 dans Ah ! Les belles bacchantes . En Février 1973, il joue pour la première fois La cage aux folles aux côtés de Jean Poiret. Impressionnant par ses rôles comiques dans Préparez vos mouchoirs et Buffet froid , Michel Serrault est tout aussi éblouissant dans des rôles dramatiques.
Ayant perdu sa fille de 19 ans dans un accident de la route, il saura dès lors faire transparaître son côté ténébreux dans de nombreux rôles. Michel Serrault joue en effet le rôle d’assasins ou d’êtres inquiétants dans L’argent des autres et Docteur Petiot, Les Fantômes du chapelier de Claude Chabrol (1982), Mortelle randonnée (1983) ainsi que dans le téléfilm L’affaire Dominici en 2003.
Plusieurs fois nommé à la Cérémonie des Césars, Michel Serrault obtient celui du meilleur acteur pour La Cage aux folles en 1979 , pour Garde à vue en 1981 ainsi que pour Nelly et Monsieur Arnaud en 1996. Il est en outre décoré de la médaille d’officier de la légion d’honneur en 1996 et de celle de commandeur de l’ordre national du mérite en 2002.
Pour ses derniers rôles, Michel Serrault est plutôt le "pépé campagnard bougon mais au grand cœur", comme dans Les enfants du Marais (1999), Une hirondelle a fait le printemps (2001), Le Papillon (2002), Albert est méchant (2003), Les enfants du pays…
Michel Serrault est mort chez lui des suites d’un cancer à l’âge de 79 ans mais lors de ses obsèques, la présence de nombreux amis du cinéma et de représentants officiels est la preuve que ce grand homme était apprécié pour ses diverses qualités humaines et artistiques. Michel Serrault restera longtemps une des grandes icônes de la culture et du cinéma français.