Biographie
- Naissance : 31 juillet 1980
- Âge : 44 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : Finlande
Mikko Hirvonen est un pilote de rallye finlandais.
Passionné dès son plus jeune âge pour le rallye, Hirvonen débute en championnat de deux roues motrices qu’il remporte en 2002.
L’année suivante le jeune finlandais s’étant fait remarqué pour ses prestations signe dans l’écurie Ford et en devient le pilote officiel en championnat du monde.
En 2004, Mikko Hirvonen lui préfère Subaru aux côtés de Petter Solberg. Mais ce dernier bien meilleur que lui le pousse dans l’ombre et son contrat au sein de l’écurie japonaise n’est pas renouvelé.
Pendant un an, avec son agent, Hirvonen ne cesse de chercher une écurie pour laquelle il pourrait courir, jusqu’à ce que Ford lui accorde un volant sur une ancienne Focus.
Mikko Hirvonen n’a pas le choix, il doit obtenir des résultats si il veut conserver son volant.
Il obtient plusieurs meilleurs temps, termine 5eme en Finlande et accroche la 3eme place au rallye de Catalogne avec sa vielles voiture privée.
Ces prouesses lui valent de réintégrer pleinement la Team Ford à partir de 2006, qu’il ne va pas décevoir grâce à sa victoire en championnat du monde en automne en Australie ainsi qu’aux sept podiums sur lesquels il monte.
Et cerise sur le gâteau, Hirvonen termine à la 3eme place du championnat et avec son coéquipier Marcus Grönholm offre le titre de champion du monde des constructeurs à son écurie.
Après une traversée du désert, le finlandais revient en force…
Un an plus tard, Mikko Hirvonen se distingue encore en remportant des rallyes et termine une fois n’est pas coutume, à la 3eme du championnat du monde derrière Sebastien Loeb.