Biographie
- Naissance : 1 janvier 1994
- Âge : 30 ans
- Signe astrologique : Capricorne
- Résidence : Angleterre
Muse est un groupe de rock indépendant britannique apparu sur scène en 1994. D’abord nommé Fixed penalty puis Rocket Baby Dolls, le trio se compose de Matthew Bellamy (chant, guitare, piano), Christopher Wolstenholme,(basse, chœur, percussions) et Dominic Howard (batterie, percussions).
Les trois artistes se rencontrent dans les années 90 au Teignmouth Community College dans le Devon au Royaume-Uni et en 1992, âgés de 15 ans, ils forment le groupe Gothic Plague qui change fréquemment de nom, mais peinent alors à se faire connaître hors du Devon. Deux ans plus tard, Muse participent et remportent à leur grande surprise un concours musical, c’est alors qu’ils décident d’approfondir leur carrière musicale et de ne pas aller à l’université.
Au cours d’une série de concerts à Londres et Manchester, ils rencontrent Dennis Smith qui crée la maison de disques Taste media en 1998 rien que pour eux, et sortent un premier mini-album. Muse signent alors avec le label maverick, le label de Madonna, ce qui leur permet de faire des tournées aux USA. En 1999 et 2000, ils participent à de grands festivals européens, à des concerts au Japon et en Australie après avoir sorti leur premier album Showbiz.
Vont suivre leur deuxième et troisième album, Origin of Symmetry et Absolution, ce qui vaut à Muse un immense succès et une notoriété mondiale. Sorti le 3 juillet 2006, le quatrième album de Muse, Black Holes and Revelations se dote de nouvelles sonorités plus electro, et, est une grande réussite avec près de 4 millions d’albums vendus. Le successeur de Black Holes and Revelations est déjà en préparation et devrait sortir fin 2008.
Ce futur album de Muse sera accompagné d’un orchestre et peut être réalisé sous forme de symphonie. En attendant ce nouvel opus, un DVD des tournées des stades et festivals devrait paraître en novembre 2007.