Biographie
- Naissance : 15 juillet 1959, Alger
- Âge : 65 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : France
Né à Alger, Patrick Timsit déménage dès l'âge de deux ans à Paris. Ses études achevées, il travaille dans l'immobilier avant d'être attiré par le théâtre.
Patrick Timsit se lance alors dans le one man show et est le premier à faire du stand up en France. Il va tout d’abord au Festival d’Avignon présenter sa première pièce, Les femmes et les enfants à mort. Par la suite il fait des sketchs et n’hésite pas pour critiquer les médias et les célébrités, Jacques Chirac, Michel Leeb, Pierre Bachelet, Guy Bedos, Jean Pierre Papin, Patricia Kaas.
En 1991, il perce dans le milieu du cinéma, avec Une époque formidable de Gérard Jugnot, puis deux ans plus tard il donne la réplique à Vincent Lindon dans La Crise de Coline Serreau. Mais c'est avec Un indien dans la ville qu'il va atteindre les sommets. Son duo avec Thierry Lhermitte est explosif.
Et il va enchaîner les succès avec des rôles principaux dans Pédale douce, Quasimodo d'El Paris et des rôles secondaires dans Les Clefs de bagnole de Laurent Baffie, Les 11 commandements et Incontrôlable, deux films où il côtoie Michael Youn...
Les années 2000 sont la récompense de tous ses efforts, Patrick Timsit joue dans des grands films, L'Art (délicat) de la séduction avec Richard Berry et Cécile de France...
Patrick Timsit ne s’arrête pas là, il va doubler les voix des personnages d’animations comme dans le dessins animés Gang de Requins en 2003 et dernièrement dans Chasseurs de dragons. En 2008, Patrick Timsit incarne le célèbre François Pignon dans le film l’emmerdeur de Francis Veber.