Biographie
- Naissance : 1 mars 1964, Pencran
- Âge : 60 ans
- Signe astrologique : Poisson
- Résidence : France
Paul Le Guen est le sélectionneur du Cameroun, ancien coach du psg, des glasgow rangers, de l'ol et du stade rennais.
Paul Le Guen commence au poste de n°10. Surclassé dans les équipes de jeune, il débute à Pencran, sa ville natale, à 17 ans. On lui donnera le surnom de « Patate de Pencran » en référence à sa frappe surpuissante et à sa ville natale. C’est ainsi qu’il rejoint le Stade Brestois en 1983.
Il effectue son premier match en ligue 1 en août 1984 contre le fc nantes. Lors de sa première saison il joue 33 matchs et inscrit 3 buts. Titulaire au poste de milieu défensif, Paul Le Guen évolue à Brest aux côtés de futurs parisiens tel que Patrick Colleter ou encore Vincent Guérin. C’est un échec et le club finit par descendre au terme de la saison 1987/1988.
Paul Le Guen reste en ligue 2 et contribue à la remontée. Il quitte finalement le club en 1989 après cinq saisons pleines pour rejoindre le fc nantes. Il y joue deux ans aux côtés d’un certain Antoine Kombouaré et remplace Didier Deschamps.
Racheté par Canal Plus, le psg veut bâtir une grande équipe avec des joueurs français expérimentés et Paul Le Guen est appelé par le club de la capitale. Le psg termine 3e en 91/92 et deuxième un an après.
*paul-le-guen est un titulaire indiscutable et remporte la coupe-de-france en 1993 face à son ancien club le fc nantes (3-0).
La consécration arrive en 1994 avec son seul titre de champion de France comme joueur. luiz fernandez prend alors les reines du psg et la bonne série continue. Au total Paul Le Guen remporte un championnat, trois fois la coupe de france, deux fois la coupe de la ligue et la fameuse Coupes des Coupes en 1996 face au Rapid de Vienne.
La « Patate de Pencran » joue même une autre finale de Coupe des Coupes, mais s’incline face au fc barcelone de Luis Figo et Ronaldo. En championnat, il termine souvent sur le podium aux portes du sacre. La saison 97/98 est sa dernière, qu’il achève avec un beau doublé coupe de france/coupe de la ligue avec Ricardo/Joël Bats comme entraîneur. Le mythique capitaine parisien raccroche les crampons après avoir porté le maillot parisien à 345 reprises.
Paul Le Guen est appelé 17 fois en equipe de france de football et a participé aux éliminatoires de la coupe du monde de football 94 et de l’euro 96. Il n’a jamais connu de phase finale avec les bleus.
Après sa retraite de joueur, il enchaîne directement par une carrière d’entraîneur et intègre le stade rennais. Il fait forte impression dès sa première saison avec une belle 5ème place. Il y reste 3 ans avant d’être poussé vers la sortie par ses dirigeants. Paul Le Guen décide de s’arrêter une année pour apprendre et voyager.
Jean-Michel Aulas, le président de l’ol, tout nouveau champion de France cherche un entraîneur pour succéder à jacques santini parti prendre les reines de l’equipe de france de football et envisage Paul Le Guen. Il conduit l’ol au sommet avec 3 titres consécutifs de champion de ligue 1 (2003, 2004 et 2005). Sous sa houlette, les Juninho, Michael Essien, Mahamadou Diarra atteingnent deux fois les quarts de finale de la ligue des champions.
En mai 2005, avec son troisième titre de champion de France il décide quand même de quitter l’ol et refuse de prendre en main le psg car il ne veut pas prendre la place de son ami laurent fournier et prend une année sabbatique. Il devient consultant pour Canal Plus et commente des matchs étrangers.
Un an plus tard, de nombreux clubs prestigieux veulent s’attacher les services de Paul Le Guen, mais il accepte contre toute attente la proposition des glasgow rangers. Rien ne se passe comme prévu et les mauvais résultats conjugués à une mauvaise ambiance dans le vestiaire ont raison du Breton. Il démissionne en janvier 2007.
Il effectue son retour en France quelques jours plus tard là où de nombreux supporters l’attendaient, au … psg. Il remplace Guy Lacombe aux reines d’une équipe en plein doute qui lutte pour le maintien et vient avec Jérémy Clément. Les débuts sont difficiles mais il parvient à sauver le club de la relégation.
La saison 2007/2008 est l’occasion pour Paul Le Guen de repartir à zéro avec le psg. C’est un fiasco et le club ne cesse de flirter avec la zone rouge. L’ambiance n’est pas non plus au beau fixe dans le vestiaire, des tensions avec les cadres, Pedro Pauleta et Mario Yepes sont à l’image de la saison en ligue 1. Maigre consolation, la victoire en finale de la coupe de la ligue contre le rc lens.
Paul Le Guen réalise alors une belle saison. Les parisiens regagnent de la confiance et du jeu. Paul Le Guen n'est cependant pas reconduit aux commandes de l'équipe parisienne. A la surprise générale, au coeur de l'été 2009, Paul Le Guen est nommé sélectionneur du Cameroun pour une première mission de 6 mois, et plus si réussite.