Biographie
- Naissance : 23 octobre 1940, Três Corações, MG
- Décès : le 29 décembre 2022 (82 ans), São Paulo, SP
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : Brésil
Pelé est un ancien footballeur brésilien. Il décès le 29 décembre 2022 des suites d'un cancer.
Joueur de génie, le roi Pelé a marqué d'une grosse empreinte l'histoire du ballon rond. Pas tout à fait meneur de jeu et pas tout à fait attaquant de pointe, Pelé fut un joueur multi facettes, multi talents mais une virtuosité incroyable. Capable de créer, de passer, de marquer, le joueur a vécu une enfance pour le moins tourmentée avant de percer dans le football.
En 1956, Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, intègre en tant que footballeur professionnel le club brésilien Santos. Pelé restera 18 ans dans ce club et avec lui il gagnera 11 fois le championnat du Brésil, 6 fois la coupe du Brésil, 2 fois gagnant de la coupe Intercontinentale, 2 fois vainqueurs de la copa libertadores, 1 fois vainqueur de la Recopa Sudamericana et 1 fois finaliste de la copa america. Lorsqu'il quitte Santos en 1974, le club décide de retirer le maillot numéro 10 (le numéro qu'il porte même en sélection nationale), plus aucun joueur ne pourra le porter.
Le "roi" Pelé ne tarde pas à montrer tout son talent. Il remporte deux ans plus tard sa première coupe du monde de football avec l'équipe du Brésil à 17 ans!
Cette victoire est suivie par deux autres trophées en 1962 et 1970. Joueur innovant, son palmarès compte également deux coupes d'Amérique du Sud et de nombreux autres trophées. Pelé devient une légende vivante avec ses 1281 buts inscrits en 1363 rencontres.
Il est sacré meilleur joueur du XXème siècle par la Fifa. Après s'être retiré des terrains de foot en 1977, il est nommé ministre des Sports du Brésil, de 1994 à 1998. Pelé est un des plus grands joueurs de football ayant existé avec Johan Cruyff, [people_restrictif=1567]Diego Maradona[/people_restrictif] et Franz Beckenbauer.