Biographie
- Naissance : 6 août 1983, Rotterdam
- Âge : 41 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : Pays-Bas
Robin Van Persie est un joueur du arsenal fc. Le jeune hollandais débute sa carrière à l’Excelsior Rotterdam mais n’y reste pas longtemps. Vite repéré par les recruteurs du feyenoord rotterdam, il y débarque à l’âge de 13 ans. Au feyenoord rotterdam, van persie progresse et passe par toutes les équipes de jeunes.
Sa technique et sa vision du jeu lui permettent d’intégrer l’effectif professionnel dès la saison 2001-2002. Son temps de jeu est assez conséquent pour un jeune joueur et il participe à l’aventure en coupe uefa du feyenoord rotterdam tout en disputant 10 matchs en championnat. La saison suivante est une vraie confirmation du talent de Robin Van Persie qui dispute 23 matchs et marque 8 buts sur son côté gauche. La ligue des champions le révèle comme le plus grand espoir hollandais.
L’ascension de Robin Van Persie est alors irrésistible et il marque encore 7 buts en 27 matchs en championnat. Beaucoup de clubs le courtisent, mais c’est arsenal fc qui rafle la mise. Appelé à succéder à son idole Dennis Bergkamp chez les Gunners, Robin Van Persie signe avec plaisir dans le club londonien. Il va s’imposer de suite à Arsenal et parvient à trouver sa place dans le groupe qui termine champion d’Angleterre et invaincu.
En 2005, Robin Van Persie enchaîne une victoire en finale de la cup face à manchester united et sa première sélection en équipe nationale de Hollande face à la Roumanie. Le néo-international hollandais confirme sa progression en premier league et en ligue des champions, et forme avec Thierry Henry, un duo redoutable.
Sur sa lancée, Robin Van Persie est retenu dans le groupe hollandais pour disputer le coupe du monde de football mais échoue en huitième de finale face au Portugal. Toujours très utile à Arsène Wenger, Robin Van Persie est après le départ de Thierry Henry au fc barcelone, un des leader du arsenal fc pour la saison 2007-2008.