Biographie
- Naissance : 3 avril 1990
- Âge : 34 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : Grèce
Sotiris Ninis est un footballeur grec évoluant au panathinaikos au poste de milieu de terrain depuis 2006.
Formé par le petit club grec de l’Apollon Smyrnis dès 2001, Sotiris Ninis devient très vite un joueur clé des équipes jeunes du club. Ses entraineurs voient en lui une des futures stars du football.
Sotiris Ninis inscrit le premier but de sa carrière chez les professionnels, ce qui lui vaut même le titre de meilleur joueur de la journée après une qualité de jeu exceptionnelle.
Ses prestations exceptionnelles, pousse un an plus tard, le panathinaikos à le faire signer un contrat professionnel. A peine âgé de 16 ans, Sotiris Ninis devient le 2eme plus jeune joueur à porter les couleurs du club.
Sachant très bien la pépite qu’il a entre les mains, le panathinaikos insère une clause au contrat de Sotiris Ninis qui prévoit une somme minimale de 15 million d’euros pour un départ vers un autre club grec et une somme de 14 million pour un départ vers l’étranger.
Sa saison 2007-2008, ne donne pas la possibilité au jeune grec de mettre en relief son talent à cause de blessures qui le tiennent éloigné des terrains pendant plus de 3 mois.
De retour dans l’équipe, Sotiris Ninis ne parvient pas à gagner la confiance de son entraineur, José Pereiro. L’arrivée d’un nouvel entraineur, Henk Ten Cate devrait rapidement titulariser de nouveau Ninis.
Sotiris Ninis est sélectionné par l’entraîneur de la sélection nationale grecque, Otto Rehhagel lors du match amical de préparation à l’euro 2008 face à Chypre (2-0), en inscrivant le 1er but après 5 minutes de jeu seulement devenant le plus jeune buteur de l’histoire de l’équipe nationale grecque !
Cette performance ne parvient pas à le retenir parmi les 23 joueurs sélectionnés pour l’euro 2008.
Malgré une clause de départ élevée, il se pourrait que Sotiris Ninis finisse par être acheté par un club anglais qui est avide de recruter les jeunes et talentueuses perles du football.
En quelques chiffres, Sotiris Ninis c'est 9 buts en 93 matches. Il ne faut pas se fier à ces statistiques, il est annoncé comme un des phénomènes de la coupe du monde 2010.