Biographie
- Naissance : 24 décembre 1978
- Âge : 45 ans
- Signe astrologique : Capricorne
- Résidence : Sénégal
Souleymane Diawara est un footballeur international ségalais évoluant au poste de défenseur au sein de l’équipe des girondins de bordeaux.
Son parcours professionnel débute par la case de le havre ac en 1998, avec qui il jouera pendant 2 saisons en ligue 1.
L’équipe havraise est reléguée, mais Souleymane Diawara n’abandonne pas pour autant son club formateur chez qui il reste jusqu’en 2002 avant de signer avec le fc sochaux avec lequel il remporte la coupe de la ligue 2004.
Mais il veut plus, et rêve même d’horizon, se laissant tenter par l’aventure outre-manche en étant transféré à Charlton, petit club de premier league à l’époque.
En 2007, les girondins de bordeaux dont l’axe défensif est friable cherche à se doter d’un défenseur capable de consolider la défense centrale marine et blanche aux côtés de Marc Planus.
Souleymane Diawara a le profil recherché par Laurent Blanc et il est donc logique pour le staff girondins de s’offrir ses services. Les débuts du jeune défenseur sont difficiles chez les girondins de bordeaux, après d’âpres efforts Diawara devient un pilier incontournable de la défense bordelaise, formant une redoutable garde avec son acolyte Henrique.