Biographie
- Naissance : 17 janvier 1971, Lyon
- Âge : 53 ans
- Signe astrologique : Capricorne
- Résidence : France
Sylvie Testud est une actrice française notamment connue pour ses rôles dans Les blessures assassines et La Môme.
Sylvie Testud grandit dans un quartier populaire de Lyon. Très tôt fascinée par le cinéma, elle monte à Paris pour suivre des études d'histoire et se lance dans la comédie en intégrant la classe libre du Cours Florent puis le Conservatoire.
Sylvie Testud fait sa première apparition à l'écran en 1994 dans Couples et amants. La même année, elle est engagée pour une coproduction franco-allemande, Maries Lied, ce rôle permet à Sylvie Testud d’être promue jeune espoir du cinéma d'outre-Rhin.
Pour les besoins de Jenseits der Stille, elle apprend l’allemand, la clarinette et le langage des signes. Cette performance lui vaut l'équivalent allemand du César de la Meilleure actrice.
En 2000, Sylvie Testud révèle une violence insoupçonnée en incarnant Christine Papin dans Les Blessures assassines de Jean-Pierre Denis, une prestation récompensée par un César du meilleur espoir.
Affectionnant les personnages troubles et décalés, Sylvie Testud obtient en 2004 le César de la Meilleure actrice pour Stupeur et tremblements de Corneau, le récit plein d'ironie d'une descente aux enfers dans le monde de l'entreprise japonaise.
Après avoir incarné une jeune femme prête à tout pour rejoindre l'homme de sa vie sur le front en 1917 dans La France, Sylvie Testud recherche le mystère Watteau aux côtés de Jean-Pierre Marielle dans Ce que mes yeux ont vu.
Elle participe ensuite, en 2007, à la réussite internationale de La Môme en interprétant Mômone, l'amie d'enfance d'Edith Piaf, aux côtés de l’oscarisée Marion Cotillard.
Sylvie Testud passe ensuite devant la caméra de Diane Kurys avec Pierre Palmade pour les besoins de Sagan, film sur le célèbre écrivain.
On la retrouvera dès le 15 octobre 2008 dans le drame Mange, ceci est mon corps. En 2009, elle partagera l’affiche du film Le bonheur de Pierre avec Pierre Richard.