arrow_back
Retour article
CINÉ SÉRIE
Photos : 25 ans après, j'ai revu au ciné l'un des Star Wars les plus malaimés, et ce fut une expérience mouvementée
Publié le 8 mai 2024 à 10:00
1/15
La suite après la publicité
2/15
© Lucasfilms
"La menace fantôme" n'est pas le "Star Wars" qui clive le moins parmi les fans. C'est tout l'inverse, et l'une des raisons de ce désamour s'appelle Jar Jar Binks. Mais alors que le film ressort en salles pour ses 25 ans, j'ai retenté l'expérience... Et elle fut mouvementée.
3/15
© BestImage, Backgrid USA / Bestimage
Joli paradoxe, mais vivre de nouvelles expériences, c'est parfois se plonger dans un énorme bain de nostalgie. C'est clairement le cas lorsque j'accepte une mission périlleuse pour tout cinéphile qui se respecte : revoir La menace fantôme, "Star Wars 1" pour les intimes, au ciné. Et ce à l'occasion du "May the 4th" (jeu de mots habile, "May the Force", 4 mai, etc), autrement dit du "Star Wars Day", mais aussi des 25 ans de l'opus.
George Lucas - Personnalités aux GQ Global Creativity Awards à la WSA à New York le 11 avril 2024.
4/15
© BestImage, AGENCE / BESTIMAGE
Un anniv' événement, car lors de son retour dans les salles US, le film a cumulé 8,1 millions de dollars, joli chiffre pour une journée d'exploitation. Il en fera quasiment deux fois plus au box office mondial.
George Lucas à la Première du film "Indiana Jones et le cadran de la destinée" à Los Angeles, le 14 juin 2023.
5/15
© BestImage, Zuma Press / Bestimage
Preuve en est que les gens ne se lasseront jamais de Star Wars. Mais surtout, qu'ils semblent enfin prêts, comme l'a démontré le come back inespéré de Hayden Christensen (Anakin Skywalker dans les volets II et III), à réhabiliter une série de films si longtemps conspuée : la "prélogie", autrement dit la deuxième trilogie Star Wars, entièrement mise en scène, écrite et chapeautée par son instigateur, monsieur George Lucas.
Georges Lucas et Martin Scorsese au photocall de la "MOFA Party in the Garden" à New York, le 7 juin 2022. © Stephen Shaver/Zuma Press/Bestimage
6/15
7/15
© BestImage, Backgrid USA / Bestimage
La preuve ? Au fur et à mesure, j'observe les bandes de potes, les fans solos et les couples s'accumuler, bonder les rangées de sièges rouges, et quelques murmures se font entendre : "on va finir le paquet de popcorn avant la séance quand même", "quand ça commence, on se tait : c'est Star Wars !", "là, c'est pas ton film hein, c'est pas Anatomie d'une chute, non, c'est Star Wars". En 2024, La guerre des étoiles est encore une religion.
George Lucas va dîner au restaurant "Serendipity 3" à New York, le 17 juin 2019.
8/15
© Lucasfilms
Si vous n'avez jamais vécu un Star Wars en salles, le meilleur comme le pire, vous ignorez peut être cette sensation : constater qu'un public vibre tout entier lors d'une projection. Dès que les premières notes épiques de John Williams résonnent lors du fameux générique d'ouverture spatial, un spectateur crie "Allez !!" et des applaudissements furieux et collectifs s'ensuivent dans l'assistance. Même son de cloche, au générique de fin. Ce sont des rituels, quel que soit le cinéma, un signe de reconnaissance fédérateur entre fans.
9/15
© BestImage, FAMEFLYNET / BESTIMAGE
Mais malgré l'enthousiasme communicatif, j'éprouve vite un brin d'appréhension : comment a vieilli ce film doudou, que j'ai découvert dès sa sortie, à l'âge de six ans ? (oui, ça fait tôt). La première impression est la bonne, puisque je comprends enfin le vrai visage de Le menace fantôme : sa condition de fresque politique. Un space opera qui parle constamment de Sénat, de manipulations, de diplomates, de coups d'Etat, de République, de marché et de lois du commerce. Pas hyper sexy pour un divertissement familial, pas vrai ?
George Lucas - People à la soirée "Time 100" à New York, le 21 avril 2015.
10/15
© LucasFilm
Point positif, sauf que sans prévenir débarque l'épouvantail de cet opus : Jar Jar Binks. Un Gungan (grande bestiole aux yeux globuleux) cabotin qui craint viscéralement deux choses : la violence et le silence. La preuve, c'est qu'il jacte sans répit, multipliant vocabulaire douteux, blagues et mimiques atroces. Monté sur ressorts, Jar Jar Binks est la synthèse des pires comiques et persos Disney en un seul individu maléfique. Chacune de ses apparitions est l'occasion d'un one man show impitoyable de malaise.
Ahmed Best a joué Jar Jar Binks et désormais Kelleran Beq dans l'univers Star Wars
11/15
© Lucasfilms
Si je m'attendais à ne pas retourner ma veste concernant cette atrocité en images de synthèse, un sentiment global parvient à me bousculer : l'impression de générosité qui émane du film. La menace fantôme m'apparaît comme un doux contrepoint aux récents Star Wars, autrement dit, une oeuvre hyper colorée et solaire, qui ne privilégie pas forcément le tragique mais à l'inverse, un ludisme décomplexé qui fait du bien. Ou plutôt, qui s'exerce à conserver un équilibre (dans la Force) entre gravité sourde et fun disproportionné.
12/15
© BestImage, FAMEFLYNET / BESTIMAGE
En cela, La menace fantôme est le film de George Lucas qui ressemble le plus à du Steven Spielberg. Je connais l'amitié éternelle qui lie les deux zoziaux (et leur collaboration sur la trilogie Indiana Jones par exemple) mais cela ne m'empêche pas de m'étonner de l'illustration dans thématique chère au réalisateur de E.T. par George Lucas : le deuil de l'enfance et de l'innocence.
Steven Spielberg et George Lucas à la soirée 44th Life Achievement Award Gala en l'honneur de John Williams à Hollywood, le 9 juin 2016
13/15
© BestImage, Chris Delmas / Bestimage
Un sujet mis en images lorsque le tout jeune Anakin Skywalker, gamin et futur Darth Vader, dit adieu à sa mère par exemple. Libéré de son statut d'esclave, Anakin offre un dernier câlin à celle qui compte le plus à ses yeux, et qu'il jure d'émanciper. Un jour.
George Lucas et sa femme Mellody Hobson à la première de 'Black Panther' à Hollywood, le 29 janvier 2018 © Chris Delmas/Bestimage
14/15
© BestImage, AGENCE / BESTIMAGE
Là, c'est un silence de cathédrale qui recouvre la salle : cette séquence-émotions ne laisse personne insensible, et elle est d'autant plus mélancolique que l'on sait par avance tout ce qui va (mal !) se passer pour la mère et le fils dans les années à venir. C'est aussi l'occasion d'observer Anakin, bien avant son entrée dans le côté obscur, sous son envers encore candide, empli d'espoir, d'idéaux et d'empathie. Ca touche en plein coeur.
J.J. Abrams et George Lucas - Première européenne de "Star Wars : Le réveil de la force" au cinéma Odeon Leicester Square de Londres le 16 décembre 2015.
15/15
© BestImage, JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE
David Oyelowo, Mellody Hobson, George Lucas et Cuba Gooding Jr. - Montée des marches du film Cosmopolis lors du 65ème Festival du film de Cannes le 25 mai 2012
Tendances
Sur le même thème
CINÉ SÉRIE
Cette série culte qui a lancé la carrière de l'une des plus grande star du moment va faire son retour après 17 ans d'arrêt
6 septembre 2024
CINÉ SÉRIE
10 ans après, l'une des séries les plus chères de l'histoire revient : "Ce sera une expérience érotique et palpitante, qui changera l'histoire"
7 novembre 2024
CINÉ SÉRIE
14 ans après ses débuts et 4,6 milliards de dollars plus tard, cette franchise ciné adorée du public pourrait durer... jusqu'à l'infini
13 juillet 2024
CINÉ SÉRIE
La saison 2 de la série la plus puissante de Netflix débute son tournage et bat déjà un énorme record très excitant (elle est plus forte que Star Wars)
3 juillet 2024
Top people
Ridley Scott
chevron_right
chevron_right
Franck Gastambide
chevron_right
Kylian Mbappé
chevron_right
chevron_right
Cyril Hanouna
chevron_right
Les articles similaires
CINÉ SÉRIE
"Il m'a complètement retourné le cerveau" : l'un des meilleurs films de science-fiction de l'histoire a vu le jour grâce à Star Wars
24 septembre 2024
CINÉ SÉRIE
Ni Christopher Nolan, ni James Cameron : le roi de la science-fiction prépare un nouveau film qui va tout changer
16 novembre 2024
Cinéma
À ne pas manquer à la télé ce soir : ce film de science-fiction qui n'est pas sorti au cinéma en France, mais qui a réalisé des records à l'international
12 juillet 2024
CINÉ SÉRIE
Si vous aimez Sixième Sens et la série Dark, ne manquez pas ce thriller de science-fiction qui cartonne en streaming
15 novembre 2024
CINÉ SÉRIE
17 novembre 2024
Dernières actualités
LIFESTYLE
Ne cherchez plus, on a trouvé les meilleurs calendriers de l'avent pour Noël 2024, et ils sont dispos sur SHEIN
20 novembre 2024
CINÉ SÉRIE
Ni Brad Pitt, ni Vin Diesel : Dwayne Johnson veut détrôner ces deux acteurs stars et il a viré ses agents parce qu'ils ne partageaient pas son ambition
15 novembre 2024
CINÉ SÉRIE
"Visuellement, c'est une scène stupéfiante après l'autre" : ce réalisateur légendaire fait l'éloge de ce film de science-fiction critiqué et qui a fait un flop au cinéma
14 novembre 2024
CINÉ SÉRIE
"C'est quand même pénible" : cette chose que Sara Mortensen refuse absolument de faire pour Astrid et Raphaëlle
8 novembre 2024
CINÉ SÉRIE
5 novembre 2024