Avant de s'atteler au tournage de Gladiator 2, actuellement en cours de production, le réalisateur Ridley Scott était sur un autre "petit" projet ces derniers mois : un biopic sur Napoléon Bonaparte, le plus célèbre empereur de France. Attendu sur la plateforme Apple TV+, c'est le 22 novembre 2023 que ce film débarquera au cinéma en France.
Et le moins que l'on puisse dire en découvrant la première bande-annonce, dévoilée ce lundi 10 juillet 2023, c'est que le cinéaste semble avoir une nouvelle fois fait parler son génie pour nous offrir l'un des projets les plus ambitieux et impressionnants du 7ème art cette année. A 85 ans, le papa de Le Dernier Duel (2021), Seul sur Mars (2015) ou encore Kingdom of Heaven (2005) devrait en effet nous rappeler que l'âge n'a pas d'impact sur le talent à travers une belle leçon de cinéma.
Entre une mise en scène à la composition digne des plus beaux tableaux de l'époque, une photographie marquante, une maîtrise du grand spectacle avec une puissance visuelle qui se dégage déjà des séquences d'action ou encore la promesse d'une profondeur apportée à ce personnage aussi emblématique que controversé, porté par un Joaquin Phoenix qui devrait à nouveau nous bluffer (malgré un énorme problème de cohérence au niveau de l'âge), ce Napoléon a tout d'une claque prête à marquer les esprits.
Malheureusement pour Ridley Scott, là où ce projet excite déjà les cinéphiles du monde entier, ce n'est pas tout à fait le cas en France où une partie de la population s'avoue nettement plus réticente. La raison ? Il est tout simplement reproché au réalisateur anglais de s'approprier une Histoire qui n'est pas la sienne (au risque de la réécrire un peu au passage), tout comme la présence d'un casting (quasiment) 100% étranger - on y retrouvera tout de même l'excellent Tahar Rahim, qui jouera exclusivement en anglais devant la caméra.
Une incohérence un poil ridicule quand on sait que les Français de l'époque, Napoléon le premier, avaient énormément de mal avec cette langue. De même, pour un film censé raconter l'histoire de l'empereur de France, nombreux sont ceux à déplorer un tournage réalisé à l'étranger, que ce soit au Royaume-Uni ou à Malte, afin de simuler des décors français.
"Faire Napoléon qui parle anglais... Pourquoi aucune production française n'a voulu investir dans ce genre de projet ? Au lieu de mettre 65 millions d'euros dans le dernier Astérix", peut-on désormais lire sur Twitter de la part d'internautes blasés par une telle appropriation culturelle, tout comme, "Les ricains n'ont tellement pas d'Histoire qu'ils passent leur temps à refaire et dénaturer la nôtre", "2'32" de bande-annonce. Au moins 5 erreurs historiques. Propre" ou encore, "Un américain dans un film au sujet des Français, réalisé par un anglais, porté par tout un tas d'acteurs avec des accents britanniques. Ca sera surement un spectacle génial, mais peu authentique" et "Même si [Phoenix] est talentueux, voir Napoléon parler anglais... purée. Imaginez un acteur français jouer le président des USA..."
Pour l'heure, Ridley Scott n'a pas encore réagi à ces critiques, mais il ne fait aucun doute que le réalisateur ne devrait pas s'y intéresser. Déjà en 2021, à l'occasion de la promo du film The Last Duel qui mettait en scène un épisode historique en France avec un procès par combat décidé par le roi Charles VI dans la Normandie de 1386, le cinéaste avait balayé d'un revers de main les remarques faites au sujet du casting américain et du tournage en anglais.
"Dans Le dernier duel, il n'y a aucun accent français. Ca aurait été désastreux et pourtant, tout est français, avait-il déclaré auprès de Deadline. Qui en a quelque chose à f*utre ? Donc fermez-la et vous apprécierez le film comme ça".
Les journalistes sont déjà prévenus pour la future promo à venir.