Joker : Folie à deux était pourtant LE film attendu en 2024. Dévoilé en octobre dernier au cinéma, le long-métrage de Todd Phillips s'est très rapidement fait détruire par les journalistes. À leurs mauvaises critiques se sont ajoutées celles des spectateurs, très déçus par beaucoup d'aspect de cette suite de Joker. Paul Schrader, réalisateur de La dernière tentation du Christ, American Gigolo ou encore Taxi Driver, a voulu se faire son propre avis sur Joker 2. Comme il le révèle à Interview Magazine, il a toutefois été, lui aussi, déçu par le projet, qu'il décrit comme "un très mauvais musical."
Lors de son entretien, le cinéaste n'a pas mâché ses mots concernant le film avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga : il s'est littéralement ennuyé, au point de ne pas visionner Joker : folie à deux dans son intégralité : "J'ai vu 10 ou 15 minutes et je suis sorti acheter quelque chose, je suis revenu, j'ai vu 10 nouvelles minutes. C'était assez". "Je n'ai aimé aucune de ces deux personnes. Je ne les aime pas en tant qu'acteurs. Je ne les aime pas dans leurs personnages. Je n'ai rien aimé. Ce sont des personnes qui, s'ils viennent toquer à votre porte, vous la refermez" a-t-il ajouté pour justifier son avis bien tranché sur Joker 2.
Joker 2 va-t-il faire perdre de l'argent à la Warner ? Malheureusement, le film a subi une chute de -66 % de sa fréquentation en France durant sa deuxième semaine de diffusion. Aux États-Unis, le chiffre s'élève à -81 %. Joker : folie à deux a pourtant coûté 200 millions de dollars, sans compter les 100 millions de dollars réservés aux frais de sortie et au marketing.
Il faudrait que la comédie musicale avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga atteigne les 450 millions de dollars de recettes pour ne pas faire perdre d'argent à la Warner. À l'heure où nous écrivons ces lignes, le projet a difficilement atteint les 165 millions de recettes dans le monde.