Le nom du général Maximus Desimus Meridius est inoubliable. Gladiator, le célèbre film réalisé par Ridley Scott, est devenu un phénomène mondial en 2000. Porté par Russell Crowe, il a marqué l'histoire du cinéma et les spectateurs, qui pourront découvrir Gladiator 2 à partir du 13 novembre dans les salles obscures. À cette occasion, le réalisateur a révélé une anecdote amusante et tendue sur le tournage du premier volet, où Russel Crowe, lauréat de l'Oscar du meilleur acteur, avait été choqué par le comportement de Joaquin Phoenix sur le plateau de tournage.
Dans Gladiator, Russel Crowe incarne le héros Maximus, tandis que Joaquin Phoenix, dans le rôle de Commodus, le cruel empereur romain, a donné vie à l'un des méchants les plus mémorables de l'époque. Selon Ridley Scott lui-même, Joaquin Phoenix n'était pas entièrement convaincu par son personnage et sa performance. Lors d'une scène clé, le jeune acteur, déjà habillé en prince romain, était visiblement nerveux et s'est approché de Ridley Scott pour lui dire : "Je ne peux pas le faire". En entendant cela, Russel Crowe a été bouleversé et a déclaré : "C'est terriblement non-professionnel".
Le réalisateur a toutefois expliqué qu'il avait toujours considéré Joaquin Phoenix comme un ami et un "grand frère". "Pour nous deux, Gladiator a été un baptême du feu au début", a rappelé le réalisateur. À l'époque, l'acteur n'avait pas encore atteint la renommée mondiale dont il jouit aujourd'hui, et le projet était donc très ambitieux pour lui. Mais cela ne l'a pas empêché de frustrer Russel Crowe par son attitude. Ses représentants ont refusé d'en reparler malgré la demande d'Entertainment Weekly.
Dans plusieurs interviews, Joaquin Phoenix a déclaré que les grands décors et la production de Gladiator l'intimidaient profondément. "Je ressens cette nervosité sur chaque film... mais je pense que Gladiator a été l'un des plus intimidants parce que le premier plateau sur lequel je me suis trouvé était gigantesque. J'avais l'impression qu'il s'agissait d'hectares, avec des centaines de figurants et de multiples caméras. J'étais submergé par tout cela, je ne pensais pas pouvoir le faire", raconte l'acteur à Collider.
Dans une autre confession, il a raconté ce qui s'est passé lorsqu'il a dit à Ridley Scott qu'il ne pouvait tout simplement pas jouer. La réaction du réalisateur a été inattendue, mais efficace : "Ridley a été très perspicace. Il m'a filmé pendant des heures... sans pellicule dans la caméra. Il m'a dit qu'il serait inutile de gaspiller de la pellicule jusqu'à ce que je puisse me détendre. Je ne voulais pas gaspiller de pellicule, sachant qu'il me faudrait du temps pour être prêt à jouer", a déclaré Phoenix avec un mélange de rire et de respect pour le réalisateur.
Malgré ce défi, Joaquin Phoenix et Ridley Scott continuent d'entretenir une bonne relation artistique. Récemment, ils ont à nouveau collaboré sur Napoléon, qui a eu du mal à convaincre les spectateurs, dans lequel l'acteur incarne le célèbre empereur. Cette anecdote ne fait que renforcer l'attente autour de Gladiator 2, dont les rôles principaux sont désormais tenus par Paul Mescal et Pedro Pascal.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.