Sorti au cinéma le 2 octobre 2024, Joker 2 - Folie à deux n'a malheureusement pas convaincu le public comme l'avait fait le premier film. Que ce soit sur Allociné (note moyenne de 2,3/5) ou Rotten Tomatoes (note moyenne de 32%), les spectateurs se sont montrés sans pitié avec le film de Todd Phillips. En cause ? Il lui est reproché ses segments musicaux, une Lady Gaga sous-utilisée et surtout, une déconstruction du personnage de Joaquin Phoenix qui ne collerait pas aux envies des fans.
Un rejet massif qui n'a pas dû faire plaisir aux egos de l'équipe créative, même si certaines voix s'élèvent aujourd'hui pour soutenir cette proposition. Et après Quentin Tarantino qui se révélait heureux de voir un tel film bouleverser le genre, c'est au tour d'Hideo Kojima d'en faire l'éloge. Le célèbre créateur de jeux vidéo, à qui l'on doit Metal Gear ou encore Death Stranding, célébrés notamment pour leurs histoires, est persuadé que Joker 2 est en avance sur son temps.
"Dans le procès que l'on suit, la question de la multiple personnalité d'Arthur est débattue du début à la fin. Est-il vraiment le Joker ? Le Joker est-il une autre de ses personnalités ? Qui est vraiment Arthur ? Cette révélation se transforme finalement en méta-perspective, a partagé Kojima sur Twitter. Dans le précédent film, était-ce vraiment le Joker qui avait captivé le monde entier ? Ou était-ce Arthur ? Cette question est constamment posée à Lee et aux personnes de Gotham".
A lire aussi : "Il a déchiré le scénario et l'a réécrit" : Lady Gaga balance sur les obsessions de Joaquin Phoenix sur le tournage du Joker 2
Une façon de faire que le créateur juge intelligente, tant celle-ci casserait les codes habituels. "On vit à une époque de production massive de ces héros façon 'justice poétique', avec cette bataille du bien et du mal. Et dernièrement, beaucoup de spin-offs se sont concentrés sur ces vilains. Peuvent-ils aussi être des super-héros ? s'est interrogé l'artiste japonais. Est-ce que cette question posée au cinéma à travers un film DC est trop avant-gardiste ? Était-ce le Joker que le public à travers le monde avait aimé ? Ou bien Arthur ? C'est là où les retours ont divergé."
Et de conclure, visiblement touché par ce qu'il a vu : "D'ici les 10 ou 20 prochaines années, la réputation de ce film devrait radicalement changer avec la proposition des films de héros à venir. Ça pourrait prendre du temps avant qu'il ne devienne vraiment une folie à deux, mais il ne fait aucun doute que le public a adoré Joaquin et Gaga dans ce film".
De très beaux compliments qui ne demandent qu'à être validés. Rendez-vous donc en 2039 pour savoir si, oui ou non, Joker 2 passera d'un bide à un film culte.