Présent deux fois au casting de LOL, qui rit, sort, Ahmed Sylla est probablement le mieux placé pour parler des coulisses de la célèbre émission d'humour de Prime Video. Aussi, alors qu'une nouvelle édition s'apprête à débarquer sur la plateforme d'Amazon, Nagui a profité de la présence du comédien dans l'émission La bande originale (France Inter) pour l'interroger sur l'envers du décor.
Là où les différents candidats n'ont en réalité que quelques heures pour faire exploser de rire leurs concurrents et ainsi provoquer leurs éliminations, l'animateur a laissé entendre que tout serait écrit et préparé en amont, ne laissant finalement que peu de place à l'improvisation. Prenant en exemple ce moment où Ahmed Sylla profitait d'un faux dentier pour se prendre pour le frère de Patricia Kaas lors de la saison 2, Nagui a déclaré : "Ça, c'est écrit, c'est prévu un peu à l'avance".
Une accusation reprise par sa chroniqueuse, Laura Domenge, qui a de son côté ajouté, "C'est un sketch préparé ! Je pensais que dans l'émission, vous aviez tous des cartes blanches à préparer en amont avec des auteurs", mais qui a fait bondir Ahmed Sylla. Comme l'a promis l'humoriste : "Pas du tout, je vous le jure ! C'est complètement improvisé".
S'il a effectivement reconnu que la production accordait une carte joker qui permet aux candidats de préparer un seul happening avant le tournage, Ahmed Sylla a par la suite promis qu'au-delà de ça, chacun laissait libre cours à son imagination sur place.
"Tout ce qui est carte joker et tout, c'est préparé [ce qui correspondait à son défilé de jeux de mots, ndlr], a-t-il indiqué. On a des petites sécurités, du genre se préparer un dentier, mais moi, tout ce que j'ai fait, c'était improvisé". Et de rappeler au micro de France Inter que, justement, ce serait ce manque de préparation qui rendrait le tournage impossible : "J'attaque beaucoup. Je me fais rire tout seul, parce que je pars en impro. Je ne sais pas ce que je vais dire et c'est très épuisant." Une mise au point importante, alors même que l'émission avait déjà été accusée de tricherie avec des soupçons de favoritisme...
Pour la petite anecdote, le comédien n'a pu s'empêcher d'envoyer une nouvelle balle perdue à Blanche Gardin en assurant ensuite : "Elle est chanmée à faire cette émission, je l'aurais fait pour beaucoup moins cher !".