Ce mardi 14 février 2023, la Ligue des Champions a enfin repris ses droits après plusieurs mois d'absence. Malheureusement pour les supporters du PSG, les joueurs - qui affrontaient l'équipe du Bayern Munich, n'ont pas profité de ce jour spécial pour leur faire le plus beau des cadeaux sur le terrain. Au contraire, les coéquipiers de Lionel Messi ont une nouvelle fois brisé leur coeur à travers une performance terne et insipide qui s'est soldée par une défaite sur le score de 1 but à 0.
De quoi plonger les fans dans une nouvelle dépression, et motiver Kylian Mbappé à envoyer un petit taquet à certains de ses coéquipiers. Comme l'a dans un premier temps rappelé l'attaquant au micro de Canal+, victime d'une lésion à l'ischio-jambiers deux semaines plus tôt, "Je n'étais pas censé jouer". Néanmoins, face au match raté de ses coéquipiers, Christophe Galtier n'a pas eu d'autre choix que de le faire entrer (58') avec l'espoir qu'il inverse la tendance.
Un pari presque réussi puisque, en l'espace de trente minutes, le meilleur ennemi d'Emiliano Martinez a sorti une partition incroyable ponctuée de débordements, provocations et d'une égalisation, finalement annulée pour un micro hors-jeu de l'un de ses partenaires. Ce contraste total avec le niveau des autres Parisiens hier soir n'a bien évidemment pas échappé aux fans, mais également au principal intéressé.
Aussi, après avoir fait part de sa frustration vis-à-vis du résultat final, "On a un désavantage, mais on a vu qu'on est capable de les mettre en difficulté", Kylian Mbappé s'est laissé aller à une petite balle perdue aussi discrète que précise : "Il faut surtout que tous nos joueurs soient en bonne santé. Que chacun mange bien, dorme bien." Or, là où cette déclaration parait anecdotique au premier abord, elle semble en réalité viser ses coéquipiers Neymar et Verratti à l'hygiène de vie plus que douteuse.
Pour preuve, tandis que le joueur brésilien est régulièrement surpris en train de jouer aux jeux vidéo jusque tard dans la nuit (il jouait encore à Counter Strike à 00h30 le 14 février), le maire de la ville de Bougibal a récemment menacé d'aller voir le procureur afin de se plaindre de ses fêtes bruyantes et irrespectueuses organisées à son domicile. Et au regard de ses performances loin d'être irréprochables depuis la Coupe du Monde 2022, cette attitude et ce manque de professionnalisme ont de quoi faire grincer des dents.
De même, on se souvient de l'étonnante sortie au cinéma d'une partie de l'effectif lors d'une avant-première, deux jours seulement avant le classico OM-PSG en Coupe de France, qui s'était conclu par une défaite et une énième contre-performance sur le terrain. Un timing là aussi très problématique.
Bien évidemment, Mbappé n'a pas confirmé que cette phrase avait été pensée pour piquer les joueurs, mais les supporters du PSG l'ont immédiatement interprétée de la sorte et le soutiennent aujourd'hui. "Personne ne remet à sa place les joueurs qui n'ont pas une attitude pro. Il faut que ce soit encore Mbappé qui prenne ce rôle, partage notamment un internaute sur Twitter, lui aussi lassé du comportement des stars de l'effectif. Des années qu'il demande plus de professionnalisme... Il a vraiment le PSG dans le coeur pour être resté au club."
Pour l'heure, on ne sait pas si ce message sera entendu (et bien pris) par ses coéquipiers, mais il reste désormais trois semaines au PSG pour se remettre la tête à l'endroit et espérer un miracle à Munich.