Certes, les oeuvres du MCU - qu'elles soient diffusées au cinéma ou sur Disney+, sont loin d'être aussi sombres que celles du DCEU, mais cela n'empêche pas les personnages de Marvel de se retrouver régulièrement au centre de nombreuses scènes d'action spectaculaires. Or, là où les spectateurs en prennent régulièrement plein les yeux avec bonheur, les acteurs sont loin d'être toujours ravis. A commencer par Elizabeth Olsen.
A l'inverse d'un Tom Cruise qui serait prêt à sauter d'un avion avec un sac en plastique en guise de parachute si les assurances n'existaient pas, l'interprète emblématique de Wanda/Scarlet Witch - vue récemment dans la série WandaVision et le film Doctor Strange 2, ne ressent absolument aucune attirance pour ce genre de séquences. A tel point qu'elle est toujours la première à se démener pour les éviter.
Interrogée cette semaine par Stephen Colbert sur les coulisses de ces cascades, l'actrice a comparé ça aux Montagnes Russes : "Vous avez votre estomac qui est prêt à vous abandonner [lorsque le corps est tiré par un harnais]. J'imagine que c'est le genre de sensations que les gens recherchent dans les Grands Huit, mais c'est quelque chose que je ne comprends pas".
Même si ces tournages ont pu "soigner [ses] vertiges", Elizabeth Olsen a confessé que ces moments restaient encore aujourd'hui traumatisants à expérimenter, "ça continue à me faire flipper". A titre d'exemple, elle a notamment rappelé les conditions auxquelles elle avait été confrontée lors de la production de Doctor Strange 2 : "Il y a notamment une scène où je devais être jetée de près de 9 mètres avant d'atterrir".
Or, la comédienne n'est tellement pas à l'aise durant ce genre de séquences qu'elle n'était pas capable de délivrer exactement ce qu'il fallait pour crédibiliser l'action souhaitée. "Ils voulaient me jeter d'une façon assez rapide et puissante pour donner cette impression d'impact, a-t-elle expliqué. Mais je n'arrêtais pas de me poser à la façon d'un Peter Pan. Avec élégance." Un contraste improbable, qui l'avait alors motivée à pousser un gentil coup de gueule : "A la fin, je leur disais : 'Utilisez ma doublure. C'est tellement ridicule ! Elle est là pour une bonne raison. Et après, on remplacera le visage.' C'est quelque chose que l'on fait tout le temps !"
Malheureusement pour elle, le réalisateur Sam Raimi a visiblement ignoré sa requête, "Je n'ai pas fait toutes les cascades, mais j'en ai fait la plupart (...) Ils ont quand même gardé ma scène où dans le film j'atterris vraiment comme Peter Pan", ce qu'elle n'assume pas du tout. "C'est ridicule. On a tellement de technologies qui évoluent en plus pour ce genre de films et ils continuent de vouloir m'utiliser pour toutes ces cascades. Et je ne comprends pas, a soufflé l'interprète de Wanda. C'est une perte de temps pour tout le monde, car les cascadeurs font ça beaucoup mieux que nous".