Par fainéantise artistique et volonté de réduire au plus bas les budgets (souvent réservés aux salaires XXL des acteurs), les films de super-héros sont de moins en moins tournés auprès de véritables décors avec des effets pratiques. Au contraire, ce sont désormais les fonds verts et la CGI à outrance qui sont devenus la norme dans ce milieu, quitte à nous offrir des résultats visuels horribles.
Et en parlant de fonds verts, Elizabeth Olsen - plutôt habituée à l'exercice avec son rôle de Wanda du côté du MCU (Avengers, Doctor Strange 2, WandaVision), s'est justement confiée sur le sujet. Auprès du Hollywood Reporter, la soeur de Mary-Kate et Ashley a confessé qu'il ne s'agissait pas de la partie qu'elle préférait dans son métier.
"Vous devez vraiment assumer ce point de vue débile où vous avez de nouveau l'impression d'être ce gamin de 7 ans qui joue à faire semblant", a soufflé la star. Un exercice tellement ridicule et compliqué, bien différent encore du théâtre, qu'il souffrirait, selon elle, d'un manque de reconnaissance.
"Je crois vraiment qu'à un moment donné, ils devraient sortir une version intégrale de l'un de ces films, sans aucun effet spécial dessus" a déclaré Elizabeth Olsen. L'intérêt ? "De cette façon, les gens verraient à quel point c'est compliqué de jouer ces scènes".
A lire aussi : Si vous aimez Fiasco sur Netflix, vous allez adorer cette nouvelle série sur les coulisses d'un film de super-héros qui part en vrille
Un concept impossible ? Peut-être pas. Si à ce jour, Marvel n'a jamais osé aller jusque-là, ce n'est pas le cas de 20th Century Studios. Au contraire, dans le coffret Blu-ray 4k du film La planète des singes, Le Nouveau Royaume sorti cette année, il existe un bonus intitulé The Raw Cut, qui présente tout simplement le film... sans CGI. De quoi voir autrement le travail des équipes sous un angle différent et mieux apprécier l'apport des effets spéciaux.
En revanche, si une telle version sans CGI permettrait de mieux percevoir la difficulté du travail des acteurs, elle ne suffirait pas à sauver la qualité souvent médiocre des scénarios... On ne peut pas tout avoir, malheureusement.