Face au succès obtenu dans les années 2000, Gladiator a reçu de nombreuses récompenses, dont l'Oscar du Meilleur film et une nomination pour l'Oscar du meilleur scénario.
Un scénario écrit par trois scénaristes à succès, David Franzoni, John Logan et William Nicholson. Cependant, Russel Crowe n'était pas convaincu par certaines de ses répliques, notamment celle lors du fameux discours de Maximus, lorsqu'il révèle son identité à Commodus : "Et j'aurai ma vengeance, dans cette vie ou dans la suivante".
Il a tenté d'improviser d'autres lignes lors de ce moment légendaire du film, en vain, le scénario n'a pas été changé et ses improvisations ne sont pas apparues dans la version finale du blockbuster. Russel Crowe avait révélé cela dans une interview datant de 2010 pour The Guardian.
"C'était de la m*rde. Mais je suis le meilleur acteur du monde et je peux faire en sorte que même de la merde sonne bien" assurait-il au sujet de cette réplique. Son ego semblait bien intact à l'époque, il finira même par gagner l'oscar du meilleur acteur pour son rôle de Maximus Decimus Meridius dans le film.
Plus de 20 ans plus tard, la suite de Gladiator arrive avec Gladiator 2, dont la bande-annonce a été dévoilée il y a quelques jours, va prochainement débarquer dans les salle de cinéma. Mais Russel Crowe ne sera pas de la partie pour cette suite. Le réalisateur des deux opus, Ridley Scott, a choisi de relater une nouvelle épopée dans Gladiator 2, celle de Lucius Verus et du général Marcus Acacius, interprété respectivement par Paul Mescal et Pedro Pascal, qui ont été marqués par leurs scènes d'action tournées ensemble. On espère que ce deuxième film aura le même succès que le précédent et que les répliques seront tout aussi cultes et bien écrites, ne nécessitant également pas d'improvisation.