Le blockbuster de l'année ne sera pas présenté cet été dans les salles obscures (chose rare), mais à l'automne prochain. C'est en effet le 13 novembre 2024 que Ridley Scott dévoilera son grand retour en Rome Antique avec Gladiator 2, porté cette fois par Paul Mescal, Pedro Pascal, Joseph Quinn, Connie Nielsen ou encore Denzel Washington.
Au programme de cette suite ? Comme le dévoile le synopsis, l'histoire suivra le parcours de Lucius (Paul Mescal) - neveu de Commode, "forcé d'entrer dans le Colisée lorsque son pays est conquis par les empereurs tyranniques qui gouvernent désormais Rome d'une main de fer." Avec "la rage au coeur et l'avenir de l'Empire en jeu", le héros devra "se tourner vers son passé pour trouver la force et l'honneur de rendre la gloire de Rome à son peuple."
Un concept plutôt classique en apparence, mais rassurez-vous, après un Napoleon terriblement décevant, Ridley Scott a clairement tout donné derrière sa caméra pour nous en mettre plein les yeux. Dans une bande-annonce de trois minutes, le réalisateur nous dévoile toute la générosité de ce projet qui devrait rester longtemps dans nos mémoires.
Même si ce nouvel épisode pourrait passer à côté de la charge émotionnelle du premier film (qui avait notamment valu à Russell Crowe l'Oscar du meilleur acteur), le spectacle sera à l'inverse au rendez-vous. Que ce soit sur les champs de bataille ou dans l'arène, mais également en coulisses avec des personnages aussi torturés que sadiques (l'empereur incarné par Joseph Quinn promet d'être iconique), on ne ressortira pas indemne de ce voyage dans le temps.
On ne sait pas comment il s'est débrouillé, mais Ridley Scott a fait monter le niveau du peplum d'un cran avec une ambition démesurée (les séquences dans le Colisée devraient entrer dans l'Histoire du cinéma) et terriblement jouissive. Le cinéma a été inventé pour ce genre de spectacle !