Ninho n'a que 27 ans mais il fait déjà partie du panthéon du rap français. Il est déjà l'artiste le plus certifié de l'histoire de la musique française, tous genre confondus, et enchaîne les succès avec ses projets, à l'image des derniers que sont "Destin", "M.I.L.S 3.0" ou bien "Jefe". Le dernier en date n'est autre que "NI", paru le vendredi 30 juillet 2023, et il ne devrait pas faire exception tant l'engouement autour du disque était immense. Il faut dire que le rappeur francilien a mis les petits plats dans les grands. En plus d'une tracklist homogène et dense, avec des productions aussi épurées qu'efficaces, l'artiste s'est offert des collaborations de choix.
>> Yo Mama : On a retrouvé les morceaux de Jean-Pascal Zadi quand il faisait (sérieusement) du rap <<
En effet, Ninho a fait appel à des stars nigérianes de l'afropop : Omah Lay sur Bad et Ayra Starr sur No Love. Mais il a également travaillé avec le rappeur londonien Central Cee pour le très séduisant Eurostar. Mais le véritable événement est Blue story : il s'agit d'un featuring avec Lil Baby. Ce dernier n'est autre que l'une des plus grandes stars que le rap américain nous ait offert ces dernières années et sa simple présence sur un projet français est tout simplement exceptionnelle.
Mais pour cela, Ninho a dû payer. Bien que la pratique ne soit pas forcément répandue dans l'Hexagone, elle est pourtant courante outre-Atlantique. Dans l'émission Le code avec Mehdi Maïzi, l'artiste français est revenu sur les coulisses de cette collaboration avec le rappeur d'Atlanta. "Ça coûte cher, mais il faut investir. On investit sur nous-même", confie Ninho, qui précise que cette connexion a été rendue possible grâce à un intermédiaire américain. "Je lui dis : 'Trouve un contact, demande-lui comment on fait'", se remémore-t-il. "J'ai fait mon couplet, et je me suis dit : 'Vas-y, je lui envoie comme ça avec mon refrain'", poursuit Ninho. "Il a dit : 'S'il est bon, en 24 heures, je te renvoie le son'. Je lui ai envoyé, et 24 heures après, j'ai reçu le son quand j'étais dans mon lit. On me dit : 'Tiens, c'est Lil Baby'. J'écoute, et putain, dinguerie".
Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il en a eu pour son argent. "Je lui ai demandé un 8 Je me suis dit que j'allais pas lui casser les co*uilles : 'Fais 8 mesures, tu fais ton bail, et après on remet le refrain'. Il m'a dit : 'Non, moi je fais pas un 8. Moi je fais un 40 ou un 30'", conclut-il. De quoi ravir Ninho et ses nombreux fans.