C'est une véritable tragédie qui s'est déroulée à Nanterre le matin du mardi 27 juin 2023. Nahel, 17 ans, est mort des suites d'un tir par balle de la part d'un agent des forces de l'ordre lors d'un contrôle de police. L'adolescent aurait commis un refus d'obtempérer selon les premiers éléments. Une vidéo révélant la scène en question a massivement été relayée sur les réseaux sociaux, permettant de contredire la première version des deux gardiens de la paix. L'enquête se poursuit, tandis que le policier qui a commis l'irréparable a été placé en garde à vue pour homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique.
Si le rap français est en deuil et que nombre de personnalités françaises ont tenu à saluer la mémoire de Nahel et apporté leur soutien à sa mère, le drame a embrasé le pays tout entier, avec des vagues d'émeutes qui se succèdent depuis plusieurs jours maintenant. Notamment du côté de Nanterre, où s'est déroulée cette catastrophe terriblement choquante, mais aussi un peu partout en France.
C'est d'ailleurs cette ville que Jul, le plus gros vendeur de l'histoire du rap français, avait choisie pour tourner l'un de ses derniers clips. Il s'agissait de Ragnar, le deuxième single pour teaser au mieux la parution de son nouvel album "C'est quand qu'il s'éteint ?". Un support visuel, qui compte plus de quatre millions de vues alors qu'il a été publié le 26 mai dernier sur YouTube, dans lequel on peut retrouver Nahel. En effet, le jeune homme compte parmi les nombreux figurants du tournage, comme l'a relayé un internaute sur Twitter à l'aide de plusieurs captures d'écran. Une coïncidence qui démontre l'aspect fédérateur de la musique du rappeur marseillais.
"Une pensée pour Naël #Nanterre", avait réagi sur Instagram Jul à l'annonce la triste nouvelle, avec un emoji un poing levé et une colombe. De plus, il avait ensuite partagé une cagnotte de soutien à la famille du défunt. "Partagez et participez pour le petit frère", avait écrit celui que l'on surnomme le J.