Ce lundi 20 novembre 2023, France 2 poursuit la diffusion de Sambre avec les épisodes 3 et 4 de cette mini-série inspirée du livre Sambre, radioscopie d'un fait divers d'Alice Géraud et de la tragique histoire vraie entourant Dino Scala, un violeur en série qui a sévi entre la France et la Belgique pendant près de vingt ans, faisant près d'une soixantaine de victimes.
Une oeuvre particulièrement bouleversante dont on n'en ressort pas indemne, dans laquelle on retrouve la comédienne Alix Poisson, qui incarne avec brio Christine, une victime (fictive) de ce terrible criminel. Un rôle bien loin de ses personnages dans Parents mode d'emploi ou Candice Renoir, qui n'a pas été simple à incarner sur le tournage.
En cause ? Tandis que l'intrigue se construit sur plusieurs années, la comédienne a été contrainte de passer par la case maquillage afin de se transformer physiquement pour marquer l'évolution de son héroïne. Or, à en croire ses propos recueillis par Télé-Loisirs, cette expérience sensorielle a laissé des traces : "C'est très troublant. Le truc qui m'a le plus bousculée, c'est dans le quatrième épisode, lorsque Christine a pris du poids et qu'elle a encore ses cheveux bruns : j'étais le portrait craché de ma grand-mère maternelle !"
Une situation à laquelle elle ne s'attendait pas, "Ça m'a fait un choc", mais qui serait la preuve du talent de l'équipe créative. "Pour me vieillir, on m'avait demandé des photos de ma mère et de ma grand-mère, mais je n'en avais pas. A l'arrivée, c'était exactement son visage", a-t-elle révélé.
Cependant, si Alix Poisson a effectivement été troublée par le résultat, n'allez pas croire qu'elle n'en a pas apprécié le processus créatif. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, une telle transformation ne serait pas nécessairement difficile à assumer sur un plateau : "J'adore ce genre de transformations, on a vraiment l'impression d'être caché derrière le maquillage, on peut jouer encore plus !"
Surtout, tout le monde à ses côtés aurait été au petit soin afin de lui offrir le plus grand confort possible devant la caméra : "Ils ont fait très attention à ne pas me poser les prothèses juste en dessous de l'oeil, afin de ne pas changer mon regard et me permettre de jouer avec." Un simple détail ? Pas du tout. Cela lui a permis de faire toute la différence durant le tournage et d'apporter le plus de sincérité à l'ensemble. On comprend mieux l'incroyable succès de la série, qui a notamment permis à France Télévisions de battre un record inattendu.