Vous rêvez de rencontrer des aliens ? Pas de chance, cela ne risque pas d'arriver, la faute à Claude Vorilhon aka Raël. Et pour cause, ce Français de 78 ans en est tellement fan qu'il en est devenu aussi cringe que flippant au fil des années, ce qui devrait décourager les extraterrestres à poser un ongle sur notre planète.
A la suite d'une supposée rencontre du troisième type un soir de décembre 1973 près d'un volcan en Auvergne, ce dernier a eu l'idée de monter une communauté (hum, secte, hum) portée par sa propre doctrine et la promesse d'une vie éternelle. Comment ? Pourquoi ? Il aurait simplement eu la confirmation que les humains sont nés grâce aux aliens et qu'ils reviendront récolter ce qu'ils ont semé d'ici à 2035. Rien que ça.
Or, grâce à la bizarrerie des années 70, son petit show a étonnamment réussi à être pris au sérieux par certaines personnes à l'époque, persuadées que Raël était/est réellement connecté aux frères d'E.T., mais aussi (plus ou moins) par les médias. Et forcément, en se faisant une joie de l'inviter en plateau durant des années, les chaînes et magazine lui ont progressivement permis d'asseoir son autorité, de faire le buzz et s'attirer de nouveaux adhérents.
Le problème ? Comme le dévoile le documentaire Raël - Le prophète des extraterrestres mis en ligne par Netflix ce mercredi 7 février 2024, cette secte (comme n'importe quelle autre) cache une face sombre plutôt flippante avec une inquiétante emprise de la part du gourou. Aussi, il aurait par exemple réussi à récupérer de l'argent de ses fidèles (un pourcentage non négligeable de leur salaire) pour préparer au mieux l'arrivée des aliens. Enfin ça, c'était officiellement. Officieusement, il aurait plutôt utilisé ces sous pour s'offrir la belle vie de luxe partout dans le monde.
Sous ses airs de faux prophètes, Raël serait également allé jusqu'à monter une arnaque de faux bébés clonés pour voler de l'argent à des couples infertiles et à mettre en place une sorte d'esclavage sexuel justifiée par une philosophie et spiritualité bidon.
Des révélations hallucinantes - d'autant plus que pour une fois, cela touche la France et non les USA, pays de Roswell, qui choquent aujourd'hui tous les abonnés de la plateforme de streaming. Comme on peut le découvrir sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux à faire part de leur révolte face à de tels agissements.
"Je regarde le documentaire sur Raël diffusé sur Netflix. Voir l'extase des Raeliens qui témoignent me met vraiment très mal à l'aise. Et ça me rappelle beaucoup certains évangélistes" peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Je viens de commencer le docu de Raël sur Netflix. Quel bull shiteux level expert. Il balance l'ami imaginaire des religions en extraterrestre et donne un twist scientifique à la religion. Du génie", ou encore, "Invraisemblable qu'au Québec, on ait accueilli à peu près normalement sa secte en 1995, tout juste un an après les suicides/tueries de la secte du temple Solaire !"
Pour l'anecdote, si la série documentaire assure que de nombreux adeptes de cette secte ont heureusement réussi à se libérer d'une telle emprise, il faut savoir que Raël est aujourd'hui toujours très actif. Installé à Okinawa (Japon), il pourrait encore compter jusqu'à près de 100 000 disciples...