Doit-encore présenter A24 ? Maison de production et de distribution prolifique, elle recouvre de son logo des films aussi pluriels que Midsommar, Everything Everywhere All At Once (grand vainqueur des Oscars l'an dernier), The Whale, le bijou Mid 90s de Johan Hill, le bouleversant Past Lives...
>> C'est le plus traumatisant des films d'horreur féministes, il arrive sur Prime Video ! <<
Mais aussi, pan plus méconnu, des oeuvres de non-fiction ! Comme Open Wide par exemple. Open Wide, disponible le 23 janvier prochain sur Netflix, c'est l'histoire d'un orthodontiste aux méthodes peu orthodoxes. Dit comme ça, ça envoie autant du rêve que Les SEGPA au ski. Mais rassurez-vous, le storytelling derrière est passionnant. Car l'ortho en question est un phénomène sur TikTok.
>> Ces 6 films sont parmi les meilleurs de 2023, mais vous êtes sûrement passés à côté <<
Et ce, comme le relate éloquemment Variety ... "Pour les mauvaises raisons" ! Et pour cause. Cet expert de la correction des mauvaises postures des dents est très, très controversé. Les scientifiques le détestent. On t'explique tout.
Cet orthodontiste très polémique, c'est John Mew. Sur TikTok, ses méthodes ont largement été relayées. Pourtant, elles contredisent l'orthodontie traditionnelle. Traditions auxquelles le principal concerné s'opposerait : selon le communiqué du docu, notre homme mènerait carrément "une guerre solitaire contre l'industrie, avec ses théories marginales, accompagné de son fils Mike, qui a pris le relais depuis". Ca promet.
La méthode "controversée" de John porte le surnom de "technique du miaulement". Kézako ? C'est simple : l'idée est de coller ses dents les unes sur les autres, comme pour les faire grincer, tout en gardant sa langue contre le palais. Et de rester comme ça quelques minutes. Un geste censé engendrer des bienfaits inattendus, comme muscler sa mâchoire. Spoiler, les scientifiques s'accordent à dire que ça ne marche pas du tout. Et que cela userait la dentition.
Quand bien même les professionnels de la correction dentaire et buccale le déconseillent, ce geste est devenu viral sur TikTok. Ca n'a l'air de rien mais cette propagation de techniques jugées contraires aux traditions sème la zizanie. Tant et si bien que les Mew ont même fait l'objet d'attaques émanant de la British Orthodontic Society, le principal organisme de recherche, à but non lucratif, de l'orthodontie en Angleterre. Rien que ça !
Pas la meilleure pub qui soit. Mais un joli bad buzz. On s'impatiente donc de voir le portrait qu'en tirera ce documentaire que l'on imagine trépidant, comme la grande majorité des histoires vraies remaniées par Netflix.
Auparavant, A24 avait déjà proposé des documentaires. L'un d'entre eux a même parcouru les festivals et en ressorti riche d'une belle renommée : Val, un autoportrait de la star Val Kilmer (Batman Forever, Heat).
Les cinéphiles s'en souviennent.