Impossible de parler de cuisine française sans penser à Philippe Etchebest. Figure emblématique d'M6 grâce aux émissions Cauchemar en cuisine, Top Chef ou encore Objectif : Top Chef dans lesquelles il officie, il est avant tout un chef de renom. Grâce au travail fourni ces dernières années dans ses différents établissements, l'homme de 56 ans a reçu de nombreuses distinctions dont quatre étoiles Michelin.
>> Cette nouvelle règle de Top Chef déçoit beaucoup les internautes... Et les candidats ! <<
Très populaire auprès du public, Philippe Etchebest a décidé de partager quelques recettes incontournables avec les Français à travers sa propre chaîne Youtube. Beignets aux pommes, riz pilaf, blanquette de veau ou encore risotto fondant... le chef nous permet d'accéder au top du top en matière de plats. Mais récemment, l'une de ses recettes n'est pas passée auprès d'une partie du public et il s'agit de la fameuse quiche lorraine.
Alors qu'il se filme en train de réaliser sa quiche, Philippe Etchebest prend les devants lorsqu'il incorpore du fromage dans sa préparation, ingrédient qui ne figure pas dans la recette traditionnelle. "J'entends déjà les puristes crier au scandale, parce qu'on ne met pas de fromage dans la quiche lorraine. Eh bien moi, j'en mets, parce que j'aime bien le fromage. C'est vrai qu'à l'origine, il n'y a pas de fromage dans la quiche lorraine. Comme j'aime ça, moi, j'en mets !"
Malheureusement pour celui qui est saoulé d'être connu, de nombreux internautes n'ont pas hésité à critiquer sa recette détournée. Laurent Miltgen, qui a déposé la marque "quiche lorraine", a quant à lui affirmé lors d'une interview pour l'Est Républicain qu'un tel plat ne devrait pas être modifié. "On se doit de respecter un minimum le patrimoine gastronomique français. Sous prétexte de revisiter ou restructurer, on ne peut pas faire n'importe quoi avec".
Invité au micro de Sud Radio ce mercredi 1er mars pour le lancement de Top Chef 2023, Philippe Etchebest a réagi à cette polémique de façon virulente. "Ça me gave, c'est quoi ces conneries ? Franchement, faut arrêter !", commence-t-il très remonté. "Je l'explique en plus dans ma vidéo, pour les inconditionnels de la quiche lorraine, pour les puristes. Je sais qu'ils vont brailler, qu'ils vont se révolter, mais je mets du fromage parce que j'aime bien ! Mais je sais qu'on n'en met pas, putain, ils ne vont pas m'apprendre, je le sais. Si j'ai envie d'en mettre, j'en mets, mais ce n'est pas grave. Ça prend des proportions... Ça va quoi, putain, il y a plus grave que ça".
Également présent autour de la table, le chef Glenn Viel s'est remémoré une autre recette de son collègue qui avait également fait scandale. "C'est comme dans la carbonara !", lui a-t-il balancé avant d'avoir une réponse franche de la part de Philippe Etchebest : "Mais c'est pareil ! Moi j'aime bien la crème et j'en mets ! Faites pas chier !"